Parti libéral du Québec | La course à la direction est officiellement lancée

(Québec) Guy Cormier, ex-président du Mouvement Desjardins, ne se lancera pas dans la course à la direction du Parti libéral du Québec (PLQ) afin de succéder à Pablo Rodriguez. Il ferme aussi la porte à se porter candidat lors d’une élection, tant à Québec qu’à Ottawa.
Publié à
14 h 49
Mis à jour à
16 h 01
Depuis la démission de M. Rodriguez en décembre dernier, le nom de M. Cormier circulait abondamment dans les rangs libéraux. L’ancien haut dirigeant des caisses, qui occupe jusqu’en mars un poste de conseiller stratégique afin d’épauler dans sa transition le nouveau président et chef de la direction, Denis Dubois, était vu comme une candidature de taille pour relancer le parti et le sortir de la crise dans laquelle il s’est enlisé, en raison d’irrégularités dans le financement de la campagne de M. Rodriguez.
Selon les informations obtenues par La Presse, M. Cormier a fait plusieurs appels pendant les Fêtes, mais il s’est résolu à ne pas tenter sa chance. Il n’a pas l’intention non plus de se porter candidat lors de l’élection provinciale en octobre prochain et ne compte pas faire le saut au fédéral. Ce dernier explique vouloir se concentrer sur sa famille après neuf ans à la tête de Desjardins.
L’été dernier, alors qu’il complétait son mandat chez Desjardins à titre de président sortant, l’homme de finance avait convenu à La Presse que les politiques publiques et les enjeux de société l’intéressaient, mais qu’il souhaitait prendre un pas de recul en quittant les caisses.
Vers un couronnement pour Milliard ?
PHOTO JOEL RYAN, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE
Charles Milliard, lors de la dernière course à la direction du PLQ, en 2025
Dans ce contexte, la course à la direction du PLQ, qui a officiellement commencé lundi, pourrait finalement mener au couronnement de l’ex-président de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Charles Milliard. Ce scénario s’impose plus que jamais, d’autant plus que l’ancien patron de VIA Rail Canada Yves Desjardins-Siciliano, qui était aussi en réflexion, a annoncé dimanche qu’il ne serait pas candidat. En décembre dernier, l’ancien directeur général du parti, Karl Blackburn, a aussi annoncé qu’il allait passer son tour.
En date de lundi, la seule autre personne à avoir publiquement manifesté son intérêt est l’agriculteur beauceron Mario Roy. Il tiendra un point de presse à ce sujet mardi dans son village en Beauce.
PHOTO CHARLES WILLIAM PELLETIER, ARCHIVES LA PRESSE
Mario Roy
Or, M. Roy (qui avait aussi été candidat lors de la précédente course) traîne toujours une dette de sa dernière course d’environ 18 000 $, qu’il doit rembourser en récoltant des dons. Selon nos informations, le PLQ ne lui donnera pas le feu vert pour être à nouveau candidat tant et aussi longtemps que cette dette ne sera pas entièrement remboursée.
De plus, pour être à nouveau sur la ligne de départ, les modalités de la course prévoient qu’il devrait verser une somme non remboursable de 30 000 $ (dont 15 000 $ au moment du dépôt de la déclaration de mise en candidature), en plus de recueillir les signatures de 750 membres en règle provenant d’au moins 70 circonscriptions et de 12 régions.
Pendant ce temps, Charles Milliard multiplie les appuis au sein du caucus, cumulant en date de lundi 10 députés libéraux qui le soutiennent. « Je pense [que Mario Roy] devrait prendre note de l’importance et de la force du mouvement qui est derrière moi. Mais honnêtement, on est en démocratie. Moi, je vais accueillir tous les adversaires et je vais les affronter », a déclaré M. Milliard lundi, selon des propos rapportés par La Presse Canadienne.
Les personnes qui voudraient se présenter dans la course à la direction du PLQ ont jusqu’au 13 février pour remplir les conditions prévues par le parti et soumettre leur candidature.



![[내일 날씨] 큰 일교차...낮부터 기온 올라 ‘포근’](https://cdn2.el-balad.com/wp-content/uploads/2025/12/내일-날씨-큰-일교차낮부터-기온-올라-‘포근-390x220.webp)
