News CA

Chefferie du PLQ | Malgré ses dettes, Mario Roy se lance de nouveau

(Québec) Après Charles Milliard, c’est au tour de l’agriculteur de la Beauce Mario Roy de se lancer de nouveau dans la course à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Du même souffle, il demande qu’on l’aide à éponger sa dette de 18 000 $ de la dernière course.


Publié à
14 h 46
Mis à jour à
15 h 46

Thomas Laberge

La Presse Canadienne

« Je lance donc un grand appel à la population d’aller sur mon site internet pour signer mon bulletin de candidature et d’aller sur le site d’Élections Québec pour contribuer le plus rapidement possible pour compléter le remboursement de ma dernière dette de la dernière course à la chefferie et me permettre de faire partie de la nouvelle course », a-t-il affirmé lors de son annonce, mardi, dans son village natal de Saint-Jules.  

En plus de cette dette, Mario Roy doit, pour faire partie de la nouvelle course, amasser 15 000 $ en dons et 750 signatures de membres libéraux d’ici le 13 février. La tâche s’annonce donc colossale pour l’homme de 32 ans en déficit de notoriété. Lors de la précédente course à la chefferie, l’agriculteur de la Beauce a terminé en cinquième position avec un score de moins de 1 %.  

Il est donc probable que Mario Roy ne se qualifie pas pour la course, ce qui laisserait la voie libre au seul autre candidat déclaré, Charles Milliard.  

Ce dernier continue d’ailleurs de cumuler les appuis au sein du caucus libéral. Mardi matin, c’est le député de Marguerite-Bourgeoys, Frédéric Beauchemin, qui s’est joint à lui, ce qui porte son total d’appuis à 12.  

Martin Coiteux quitte le PLQ 

PHOTO FRANÇOIS ROY, ARCHIVES LA PRESSE

Martin Coiteux

Par ailleurs, l’ex-ministre de la Sécurité publique Martin Coiteux a annoncé qu’il quittait la présidence de la Commission politique nationale du PLQ.  

Dans une lettre adressée aux membres de la commission, il écrit : « Vous conviendrez avec moi que les dernières semaines de 2025 ont été très difficiles pour nous. Ces moments nous ont rappelé que l’engagement politique exige de la conviction, mais doit aussi s’appuyer sur le maintien constant d’un équilibre personnel et familial. »

M. Coiteux fait référence au leadership de Pablo Rodriguez qui a été fortement ébranlé en raison d’allégations liées au financement de sa campagne à la chefferie. M. Rodriguez a finalement démissionné le 17 décembre 2025. Martin Coiteux avait appuyé Pablo Rodriguez dans la course à la chefferie libérale.  

C’est le fils de Jean Charest, Antoine Dionne-Charest, qui assurera l’intérim de la présidence de la Commission politique à compter du 1er février.  

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button