News CA

Ottawa invite les Canadiens à faire preuve de «grande prudence» à Cuba

Le gouvernement canadien a mis à jour jeudi son niveau de risque pour l’île de Cuba en invitant les voyageurs à « faire preuve d’une grande prudence » dans les tout-compris.

Cette modification survient « en raison des pénuries de produits de première nécessité, notamment de nourriture, d’eau, de médicaments, d’électricité et de carburant, qui peuvent également affecter les stations balnéaires », indique Affaires mondiales Canada sur son site Voyage et tourisme. Le ministère rappelle également que l’État cubain programme de longues coupures d’électricité sur l’île afin de soulager la pression sur le réseau électrique précaire du pays.

Cuba traverse sa pire crise économique en 30 ans, avec une inflation galopante, des pannes d’électricité à grande échelle et des problèmes d’approvisionnement majeurs. En cinq ans, le PIB cubain a chuté de 11 %, et le gouvernement manque péniblement de devises pour assurer les services de base.

La récente intervention militaire des États-Unis au Venezuela et la capture du président Nicolás Maduro font craindre une aggravation de cette situation, comme le Venezuela et Cuba ont jusqu’ici été de proches alliés politiques et économiques. Les deux pays ont notamment signé en 2000 un accord de coopération qui a fait du Venezuela le principal fournisseur de pétrole de Cuba.

La tension monte d’ailleurs entre La Havane et Washington depuis l’enlèvement de Maduro. Dimanche dernier, le président américain, Donald Trump, a menacé de supprimer l’accès cubain au pétrole et à l’argent vénézuéliens si le gouvernement de l’île ne concluait pas un « accord » dont la teneur n’a pas été précisée.

En entrevue au Devoir plus tôt cette semaine, des experts en tourisme avançaient que le voyage à Cuba pourrait s’avérer un peu « moins confortable » en raison des pénuries actuelles, tout en relevant que celles-ci touchent rarement d’abord l’industrie touristique. Leurs inquiétudes en matière de sécurité s’avéraient toutefois minimes.

Avec l’Agence France-Presse

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button