News CA

Démission de François Legault | Olivier Primeau ne briguera pas la chefferie de la CAQ

Finalement, c’est non : Olivier Primeau renonce à se présenter à la succession de François Legault comme chef de la Coalition avenir Québec… et premier ministre du Québec.


Publié à
14 h 57
Mis à jour à
17 h 19

« C’est trop vite, résume l’homme d’affaires, en entrevue avec La Presse. J’ai pas d’expérience, c’est une fonction qui est gigantesque. Puis demain matin, je vendrais des cartes, oui, en malade. Puis je serais peut-être propulsé au siège du premier ministre… Mais je veux bien faire les choses. »

Il dit avoir « écouté » les gens qui le voyaient dans la fonction « par respect ».

L’influenceur, qui compte des centaines de milliers d’abonnés sur Intagram, trouve étrange qu’encore aujourd’hui, le choix d’un candidat à la tête d’un parti repose sur la vente de cartes de membres.

« Avec les vieilles règles du parti, c’est encore vendre des cartes. Vendre des cartes à 15 piastres pour moi, qui va venir compétitionner ? C’est quand même bizarre… »

Nationaliste de droite assumé, Olivier Primeau dit toutefois avoir trop de respect envers la fonction de premier ministre pour aller s’asseoir tout de suite dans « le gros siège ».

Il ajoute qu’une candidature aurait chamboulé tous ses plans d’affaires.

« C’est l’événementiel, c’est mes produits que je vends, c’est une réorganisation totale demain matin… Ça ne se fait pas en deux secondes là, ça fait que c’est juste de bien faire les choses. Je suis rendu 40 ans, il paraît que je suis rendu sage. »

Selon lui, la dernière semaine a été forte en révélations. « Je savais qu’il y avait des gens qui ne m’aimaient pas, mais là je sais aussi qu’il y a des gens qui m’aiment, dit-il. Il fait notamment référence aux bons mots qu’il a reçus de plusieurs chroniqueurs de Québecor, dont Mario Dumont, fondateur de l’Action démocratique du Québec, parti qui a fusionné avec la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault en 2012.

Peu d’intérêt dans le caucus

La candidature éventuelle d’Olivier Primeau soulevait bien peu d’engouement dans le caucus caquiste jusqu’ici.

Il avait téléphoné à la directrice générale de la CAQ, Brigitte Legault, afin de s’informer sur les modalités à venir de la campagne à la direction.

Dans l’équipe du premier ministre, on salue l’intérêt d’Olivier Primeau pour la CAQ, mais aucun député contacté dans les derniers jours n’était prêt à dire que celui-ci pourrait bénéficier de son appui. Certains voyaient même sa candidature d’un mauvais œil.

Entrepreneur à succès… et controversé

Olivier Primeau s’est fait connaître du grand public comme propriétaire du populaire Beach Club, lieu de fêtes reconnu qui a attiré des célébrités comme Paris Hilton, Kylie Jenner et David Guetta. Mais son établissement a aussi connu son lot de controverses.

En 2020, la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec a suspendu pour 20 jours le permis de bar de l’établissement. L’organisme lui reprochait notamment d’avoir accueilli deux « Canada Run » des Hells Angels, en 2016 et 2018.

Pour les policiers, les « Canada Run » sont l’occasion pour l’organisation d’intimider la population en affichant ses couleurs dans des lieux publics. Un projet de loi à l’étude du ministre caquiste Ian Lafrenière prévoit d’ailleurs l’interdiction du port de tels signes d’appartenance à des gangs criminels.

En 2023, les policiers se sont aussi inquiétés de voir le crime organisé graviter autour de son festival Metro Metro. La police souhaitait que la Régie retire son permis d’alcool à l’évènement après des menaces proférées dans l’entourage d’un associé de Primeau. Le régisseur a finalement accordé le permis.


Lisez l’article « Metro Metro : le SPVM veut faire retirer le permis d’alcool du festival »

Un plan pour l’eau ?

L’homme d’affaires a aussi fait parler de lui grâce au plan qu’il prétend avoir pour valoriser les ressources en eau. Primeau a eu des rencontres avec le gouvernement et l’opposition à Québec l’an dernier pour présenter un projet à ce sujet. Difficile d’en savoir plus : il a constamment refusé d’expliquer ce qu’il propose depuis.

En 2022, Primeau a acheté avec ses associés Dominion Water Reserves Corp (DWRC), qui détiendrait des réserves d’eau d’une capacité de 3,4 milliards de litres par an au Québec.

Depuis renommée Groupe Prime Drink, la compagnie est inscrite au Canadian Securities Exchange, une Bourse pour les entreprises à petite capitalisation.

Après s’être lancée dans l’industrie des boissons, la compagnie a traversé d’importants déboires l’an dernier. Sa filiale Triani Canada – qui produisait notamment les bières Glutenberg et Oshlag – est devenue insolvable, incapable de rembourser des dettes de 99 millions.

En avril, les auditions en Cour supérieure ont permis d’apprendre que Triani avait perdu ses licences fédérales de production de boissons alcoolisées un mois plus tôt, sans mettre au courant ni les créanciers, ni les actionnaires de Prime.


Lisez l’article « Insolvabilité de Triani Canada : la filiale d’alcool du Groupe Prime Drink perd ses licences »

Avec la collaboration de Vincent Larouche, La Presse

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button