«Il n’y a personne qui peut faire le parcours de “La Voix” en ne chantant qu’en anglais»: Charles Lafortune de retour à l’animation pour la 11e saison dès ce dimanche à TVA

Charles Lafortune anime La Voix depuis l’an 1 et, à l’instar des coachs de la 11e saison, il est préoccupé par le rayonnement de la culture québécoise qui est mis à mal par les plateformes américaines.
«C’est important que notre culture résonne. Dans cette saison, on a quelqu’un qui chante une pièce de Lou-Adriane Cassidy, qui a fait La Voix et qui a triomphé à l’ADISQ l’automne dernier. La culture québécoise, elle doit concerner les jeunes d’ici et il faut y être connectée», a dit le maître de cérémonie, qui parle de l’«immense privilège» d’être encore aux commandes du populaire variété.
• À lire aussi: Début de la 11e saison de La Voix ce dimanche: la compétition musicale de TVA fait une place de choix à la musique québécoise à l’heure où l’on se bat pour notre culture
• À lire aussi: «Je pourrais jouer un rôle dans Indéfendable»: Charles Lafortune rêve encore de camper des personnages
Charles Lafortune est présent à l’animation depuis l’an 1.
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
«Dans cette saison, on rend hommage à Serge Fiori et le français est majoritaire. On doit être à 60-40. Disons qu’il n’y a personne qui peut faire le parcours de La Voix en ne chantant qu’en anglais», a mentionné l’animateur.
Il n’est pas dupe, toutefois, sachant que les Québécois écoutent beaucoup d’artistes anglophones, comme le reste de la planète.
«On n’est pas moralisateurs à travers ça parce qu’on sait que le Centre Bell se remplit grâce à des artistes anglophones.»
Une occasion à saisir étant donné que les jeunes sont au rendez-vous
Si la place du français n’est pas à négliger, croit Charles Lafortune, c’est aussi parce que La Voix est un rituel pour beaucoup de familles, un moment où tous les membres du foyer, incluant les plus jeunes, regardent la même émission en même temps, une denrée de plus en plus rare.
Charles Lafortune accueillait les journalistes aux studios Mels de Longueuil le 11 décembre dernier.
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
«Vu la portée de l’émission, vu qu’il y a encore beaucoup de monde qui regarde ça, au moins, c’est une place où plusieurs gens écoutent la même affaire en même temps. Ce qui est très difficile aujourd’hui parce qu’on est tout le temps sur nos plateformes et parfois on ne sait même plus ce qu’on écoute avec les listes de lecture.»
Se préoccuper de la technologie
La photo officielle de la 11e saison de «La Voix», sur laquelle on reconnaît l’animateur Charles Lafortune, debout au centre, qui est entouré des coachs Corneille, Roxane Bruneau, Mario Pelchat et France D’Amour.
PHOTO FOURNIE PAR TVA
Et l’animateur n’en démord pas: avant la culture, il faut se préoccuper des foutus algorithmes qui ont pris le contrôle de nos vies…
«On peut faire de beaux discours, mais il faut que la culture se rende jusqu’à notre téléphone, dans notre salon, dans nos appareils et dans nos écouteurs, qu’elle soit facile à écouter, sympa, crémeuse et belle! Il faut que tu aies envie de cliquer dessus.»
- Produite par Productions Déferlantes, en collaboration avec Québecor Contenu, la 11e saison de La Voix est lancée le dimanche 18 janvier, à 19h30, à TVA. Les épisodes seront aussi disponibles en rattrapage sur TVA+.
La 11e saison de La Voix en chiffres
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
· 2 gigantesques mains de 18 pieds de haut et pesant 600 lb chacune
· 4 chaises robotisées de 6000 lb
· 40 candidats retenus par les 4 coachs durant les auditions à l’aveugle
· Entre 350 et 400 techniciens – 33 corps de métier – et artistes en moyenne
· Plus de 15 caméras en studio
· 50 tonnes d’échafaudages
· 80 kilomètres de filage
· Une scène de 1700 mètres carrés
· Capacité de 400 à 600 spectateurs en studio
· 28 jours de tournage pour produire 12 épisodes
Quelques faits et nouveautés
La réalisatrice Jill Niquet-Joyal dans la régie pendant un tournage le 11 décembre dernier.
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
· La chanson des coachs en ouverture du premier épisode a été tournée en plan-séquence par la réalisatrice Jill Niquet-Joyal
· Ajout d’un nouveau bouton disponible pour les coachs: le «chut»
· Nouvelle mécanique enlevante lors des qualifications: la chaise musicale
· Les candidats sont âgés de 16 à 75 ans
· Certains n’avaient jamais tenu un micro avant ce moment
· L’un d’eux surprendra un coach aux auditions à l’aveugle en raison du lien familial les unissant
· Des candidats ont déjà participé à d’autres éditions de La Voix, comme The Voice, The Voice All star (France) et La Voix junior (Québec et France)
· Le retour de la votation du public pour déterminer le ou la gagnant(e)




