News CA

Le clan Jolin-Barrette s’organise: l’ex‐ministre Suzanne Roy souhaite que Simon Jolin‐Barrette devienne premier ministre

Après Jonatan Julien, l’ex‐ministre de la Famille Suzanne Roy appuie ouvertement une éventuelle candidature de Simon Jolin‐Barrette à la chefferie de la CAQ et dit souhaiter ardemment qu’il se lance dans la course. Selon elle, le ministre de la Justice est celui qui incarne véritablement la «troisième voie».

En entrevue avec notre Bureau parlementaire, Mme Roy estime que Simon Jolin‐Barrette représente à la fois la continuité et le pragmatisme de la CAQ.

Associé à la frange plus nationaliste du parti, Jolin‐Barrette a été l’un des ministres les plus actifs sous le règne de François Legault, avec plusieurs lois et projets de loi qui portent sa signature, notamment la loi 21 sur la laïcité et la loi 96 visant à protéger la langue française.

Aux yeux de Mme Roy, les nombreuses législations qu’il a pilotées démontrent sa capacité à agir concrètement pour aider les gens.

Samedi, le ministre des Transports, Jonatan Julien, a écrit un message sur les réseaux sociaux afin de le convaincre de faire le saut.

Simon Jolin-Barrette est «une personne d’exception», considère-t-il.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l’émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Un bilan à défendre

De son côté, Mme Roy dresse un bilan généreux du travail de Jolin‐Barrette, citant la réforme du droit de la famille, le règlement sur les pourboires, la lutte contre la diffusion d’images intimes et les mesures en faveur des victimes de violence, dont celles liées à l’IVAC et aux tribunaux spécialisés.

«Je pense que par ses choix, par les lois qu’il a amenées, il démontre justement ce pragmatisme‐là, cette importance d’agir dans le quotidien des gens avec des solutions», a‐t‐elle souligné.

Elle ajoute qu’il est l’homme le plus féministe qu’elle connaisse.

Suzanne Roy rejette d’ailleurs l’idée voulant que M. Jolin‐Barrette soit trop froid ou robotique pour devenir premier ministre.

«C’est une caricature médiatique», a‐t‐elle dit, soutenant qu’il est respectueux, sensible et rassembleur. Il gagnerait à être mieux connu du grand public, croit-elle.

Premier de classe

Mme Roy estime qu’il jouit d’une crédibilité auprès du milieu économique, même s’il ne provient pas du monde des affaires.

«Simon, c’est un premier de classe. Ce ne sont pas les défis qui lui font peur, a‐t‐elle affirmé. Je pense que c’est quelqu’un de crédible quand il parle, quand il approche les gens, entre autres dans le monde des affaires.»

Certains caquistes considèrent qu’il est trop nationaliste, trop bleu. Il pourrait facilement rallier les fédéralistes autour de lui, croit Mme Roy.

«Je pense que nous sommes tous nationalistes. Bleu pâle, bleu foncé, bleu plus vert, bleu plus rose. La CAQ, c’est une coalition, a rappelé l’ex‐ministre de la Famille. Simon est quelqu’un d’intelligent, qui travaille dans la coalition depuis longtemps. Il connaît bien cette dynamique‐là. Et il est capable de la rallier.»

Vendredi dernier, trois autres députés caquistes ont invité le ministre Jolin‐Barrette à se lancer dans la course à la chefferie pour succéder à François Legault, dont Shirley Dorismond et Mario Asselin.

Pour l’instant, Simon Jolin‐Barrette n’a pas confirmé ses intentions.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button