News CA

Le Massif de Charlevoix met un terme à sa saison

(Québec) Le Massif de Charlevoix a annoncé lundi mettre un terme à sa saison, après que les syndiqués ont choisi en assemblée de poursuivre leur grève entamée le 2 janvier.


Publié à
17 h 01

« Après avoir sorti Le Massif d’une situation financière précaire il y a plus de 23 ans, nous constatons aujourd’hui, avec une grande tristesse, que Le Massif de Charlevoix […] voit de nouveau sa pérennité fragilisée », a déclaré Claude Choquette, président du Groupe Le Massif dans un communiqué envoyé en fin de journée.

La station de ski indique que le retour au travail des employés au plus tard mardi était essentiel pour reprendre un enneigement des pistes, cela « afin d’assurer des conditions de glisse sécuritaires ». « Cette réalité constitue un élément majeur rendant la poursuite de la saison non viable », invoque la direction.

La décision du Massif de mettre un terme à sa saison est survenue juste après un vote important des grévistes, réunis en assemblée générale spéciale à Petite-Rivière-Saint-François.

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, ARCHIVES LA PRESSE

Le Massif de Charlevoix a annoncé lundi mettre un terme à sa saison.

Les 300 membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs du Massif (CSN) ont refusé lundi une hypothèse de règlement soumise par le conciliateur ou encore de s’en remettre à l’arbitrage. Ces deux options impliquaient le retour au travail des employés.

Les membres ont plutôt choisi de poursuivre la grève. Ils veulent continuer à négocier directement avec l’employeur, ce qui s’est révélé peu fertile jusqu’à maintenant. La question salariale est au cœur du conflit.

Les syndiqués « refusent l’intimidation et les menaces, a déclaré Annick Simard, présidente du syndicat local. Ils veulent négocier pour vrai et obtenir une entente qui reconnaît pleinement la valeur de leur travail. L’intimidation a assez duré. Nous ne rentrerons pas à genoux. »

Le Club Med va-t-il suspendre ses activités ?

La direction du Massif avait déjà prévenu les employés que la saison serait en péril s’ils ne rentraient pas au travail d’ici mardi.

« Si ni le cadre de règlement ni l’arbitrage ne se concrétisent, Le Massif de Charlevoix sera dans l’obligation de mettre un terme à saison à compter du mardi 20 janvier 2026 », écrivait la direction dans un communiqué envoyé samedi.

Depuis le déclenchement de la grève, des cadres assurent l’ouverture d’une petite partie du domaine skiable. Or le syndicat accuse Le Massif d’utiliser des briseurs de grève. Plusieurs clients du Club Med Charlevoix, situé au bas des pistes, se plaignent par ailleurs d’avoir payé le gros prix et de ne pouvoir profiter de l’ensemble de la station, notamment de la télécabine et du versant principal.


Lisez l’article « Grève au Massif de Charlevoix : grogne chez des clients du Club Med »

« Le conseil d’administration a constaté l’impossibilité de maintenir durablement des opérations contingentées et d’assurer une expérience au standard et un niveau de sécurité à la hauteur des standards du Massif de Charlevoix », écrivait samedi Le Massif, qui n’a pas encore réagi au vote des syndiqués lundi.

Le Massif, acheté en 2002 par Daniel Gauthier, cofondateur du Cirque du Soleil, indiquait dans le même communiqué que le Club Med « étudie sérieusement de suspendre ses opérations » si la montagne ferme cette semaine.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button