Jusqu’à 15 cm de neige dès mercredi, et la suite ne va pas vous plaire

Publié le 20 janvier 2026 à 12h53
Autre milieu de semaine, autre clipper qui apporte juste assez de neige pour causer des problèmes sur les routes. Mais la suite sera différente cette fois. Prévision.
En bref :
-
Faible neige à partir de mercredi après-midi;
-
Jusqu’à 15 cm de neige par endroits entre mercredi et jeudi;
-
Chute marquée des températures pour amorcer le week-ends;
-
Le mercure pourrait descendre sous les -25° à Montréal.
Séquence occidentale
Jusqu’ici l’hiver a été dominé par des systèmes de type « clipper de l’Alberta ». Ce genre de système traverse le pays et n’a donc pas l’occasion de se gorger en humidité. Certes, il va parfois bifurquer pour passer au-dessus des Grands Lacs, mais plus l’hiver avance, plus les eaux sont froides et couvertes de glace, donc les systèmes ont de moins en moins d’humidité disponible. Résultat : des systèmes qui déposent des quantités assez modestes de précipitations.
Intensification jeudi
C’est un autre clipper qui va balayer une partie de la province à partir de mercredi après-midi. Ça va commencer avec de la faible neige au nord du Saint-Laurent, puis le système va se déplacer vers l’est du Québec. La neige pourrait s’intensifier un peu jeudi vers la Capitale-Nationale.
L’Outaouais et les Laurentides seront les régions les plus affectées par le passage du clipper.
Jusqu’à 15 cm
On parle de 10 à 15 cm de neige dans ces secteurs, et peut-être plus localement. Le nord de la Capitale-Nationale, notamment la Réserve faunique des Laurentides, pourrait aussi recevoir entre 10 et 15 cm de neige. Dans la Pontiac, en Mauricie et sur la Côte-Nord, les accumulations de neige devraient atteindre entre 5 et 10 cm. En Abitibi et en Beauce, on parle de 3 à 5 cm de neige alors qu’autour de la région de Montréal, dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, la neige ne devrait pas dépasser 3 cm.
Le cœur du froid
Derrière le système, le vortex polaire va imposer sa loi. On parle de froid glacial sur le Québec à l’approche du week-end. Les maximums seront entre -15° et -25° alors que les minimums durant la nuit devraient se situer entre -25° et -35°. Le mercure pourrait descendre sous la barre des -25° à Montréal, un événement peu commun dans la métropole.
Avec la collaboration de Bertin Ossonon, météorologue.




