EN VIDÉO | Une tempête hivernale massive menace les États-Unis

Une tempête hivernale massive devrait frapper de vastes régions des États-Unis cette semaine, exposant plus de 175 millions de personnes à de potentielles coupures de courant et d’importantes perturbations dans les transports.
• À lire aussi: IMAGES | Tempête solaire: voyez les plus belles aurores boréales de la nuit dernière
• À lire aussi: EN VIDÉO | Un carambolage impliquant plus de 100 véhicules au Michigan
La tempête Fern devrait toucher à partir de jeudi et vendredi une zone s’étendant du Texas et la région des Grandes Plaines jusqu’aux États de l’est du pays. Elle pourrait mesurer plus de 3000 km de long, soit bien plus de la moitié de la longueur des États-Unis d’est en ouest.
«Des températures glaciales vont s’étendre sur les deux tiers orientaux du pays derrière un front froid arctique», a indiqué le Service météorologique des États-Unis (NWS) dans un bulletin d’alerte.
Capture d’écran / CNN
«Des températures extrêmement basses (…) progresseront des grandes plaines du Nord jeudi vers la vallée du Mississippi, la vallée de l’Ohio et le Nord-Est d’ici dimanche», poursuit la NWS.
Cette vague de froid arctique sera accompagnée de rafales, entraînant des températures ressenties dangereuses. Les plus basses de ces températures ressenties pourraient descendre sous les -46°C dans les grandes plaines du Nord, selon les services météo.
À New York, des températures largement négatives sont déjà la norme depuis quelques jours. Mardi, l’observatoire de la NWS situé à Central Park a relevé une température de -9°C (ressentie à -17°C avec le vent) soit la plus basse enregistrée dans la ville depuis le début de l’hiver.
Les chaînes météo américaines ont diffusé des prévisions au ton alarmiste, évoquant notamment des pluies verglaçantes particulièrement intenses, susceptibles d’endommager les infrastructures électriques et les arbres.
Plus de 30 centimètres de neige pourraient tomber à New York et dans certains États de la côte Est, ont averti les prévisionnistes, la Virginie et le Maryland devant être les plus durement touchés.
Certaines zones susceptibles d’être frappées se préparent à l’arrivée de la tempête, comme l’État du Texas, où le gouverneur Greg Abbott a déclaré l’état d’urgence et mobilisé des ressources spécifiques.
La commission des routes du comté de Monroe, qui couvre une vaste zone autour de Detroit, dans le Michigan, a pour sa part mis en garde contre «une pénurie de sel».
«Cette année, nous en avons utilisé davantage que durant les quatre derniers mois de décembre réunis», a déclaré David Leach, directeur général de la commission, à CBS News.
Par le passé, des zones rurales du Nord-Est se sont retrouvées totalement isolées en raison de fortes chutes de neige.



