News CA

Le 1er mai | Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l’heure

(Montréal) Le salaire minimum au Québec passera de 16,10 $ à 16,60 $ l’heure, le 1er mai.


Publié à
14 h 06
Mis à jour à
15 h 15

Lia Lévesque

La Presse Canadienne

Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l’heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple.

Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s’agit d’une augmentation de 3,1 %.

En entrevue avec La Presse Canadienne jeudi, le ministre du Travail, Jean Boulet, a dit estimer qu’il s’agit là d’un bon équilibre entre la protection contre l’inflation, pour les travailleurs, et la capacité de payer des petites et moyennes entreprises, qui emploient souvent ces travailleurs rémunérés au salaire minimum.

« Ça va permettre la protection, et même une légère augmentation, du pouvoir d’achat des salariés qui sont rémunérés à ce taux-là, tout en respectant la capacité de payer des entreprises, ainsi que leur compétitivité, particulièrement les PME, dans des secteurs où il y a beaucoup de personnes qui sont au taux de salaire minimum », a commenté le ministre Boulet.

« Ça va évidemment contribuer à inciter les personnes sans emploi à joindre le marché du travail », a-t-il ajouté.

Il a noté que l’augmentation de 3,1 % est plus élevée que l’inflation prévue par le ministère des Finances pour cette période, qui est de 1,97 %.

Il a rappelé que le gouvernement tenait à fixer le salaire minimum à environ 50 % du salaire horaire moyen. « Il y a toujours le ratio que j’utilise : l’alignement avec la croissance prévue du salaire horaire moyen au Québec » pour 2026-2027.

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), qui représente des PME, s’est dite soulagée du fait que le ministre n’ait pas écouté la revendication de le porter à 20 $ l’heure.

Des groupes sociaux et syndicaux réclament de porter le salaire minimum à 20 $ l’heure, afin de pouvoir dégager un revenu décent, particulièrement en cette période d’inflation alimentaire et de hausse du coût des loyers.

« Cette hausse représentera pour les entreprises un coût de 1197 $ par année pour un employé au salaire minimum, incluant 157 $ en taxes sur la masse salariale. Cela s’ajoute à la pression sur les coûts qui a marqué la dernière année des PME québécoises, les charges salariales étant en première position », a commenté la FCEI.

L’association patronale « réitère que la hausse du salaire minimum devrait s’accompagner de mesures concrètes pour alléger le fardeau fiscal des petites entreprises ».

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button