News CA

«Vortex polaire» et jusqu’à -50 de ressenti: le temps glacial fait son arrivée dans la province

Les températures particulièrement froides qui attendent les Québécois au cours de la fin de semaine sont déjà arrivées dans certains secteurs, alors que c’est ce soir que le mercure chutera dans la majorité des régions.

• À lire aussi: À quoi est liée la vague de froid polaire qui s’apprête à balayer l’Amérique du Nord?

• À lire aussi: «Vortex polaire»: Hydro-Québec demande la collaboration de la population

• À lire aussi: Jusqu’à -50 de ressenti ce week-end: voici comment se protéger du froid extrême

En matinée, les températures ressenties frôlaient les -35, alors que le mercure chutait à -26 °C vers 9h à Val-D’Or.

«C’est déjà commencé du côté de l’Abitibi et, pour les autres régions, ce sera plutôt ce soir ou cette nuit, avance le météorologue d’Environnement Canada Simon Legault. Ça va durer en gros un bon 48 heures.»

Si des températures ressenties entre -35 et -40 sont attendues dans Lanaudière, les Laurentides, au Saguenay–Lac-Saint-Jean et en Gaspésie, le sud de la province sera aussi affecté avec des ressentis qui pourraient atteindre les -30 dans la nuit de samedi à dimanche.

«À Montréal, on sera près du -30 en refroidissement éolien, et le mercure sera près de -20 ou -25 °C au plus froid de la nuit», mentionne M. Legault.

«À Québec, peut-être que les nuits vont être un petit peu plus froides [qu’à Montréal]», continue-t-il.

C’est aux alentours de Fermont que les températures ressenties seront les plus froides.

Selon Environnement Canada, le refroidissement éolien pourrait atteindre -50.

Bien qu’il ne s’agisse pas de records de température, des précautions sont à prévoir.

«On est quand même au Québec, et c’est quand même la période la plus froide de l’année, donc c’est normal d’avoir du froid à ce temps-ci de l’année, soutient M. Legault. On n’est pas dans les records, mais c’est très froid.»

Si l’on s’habille, cependant, il sera quand même possible de passer du temps en plein air au cours des prochains jours.

«Il y a du vent, mais quand même du soleil, dit-il. Ça n’empêche pas qu’on peut aller dehors, il faut juste être au courant des risques et prendre des précautions.»

Bien que la vague de froid polaire ne soit censée durer que deux jours, les températures sous les normales saisonnières devraient perdurer au moins jusqu’à la fin du mois, et peut-être même jusqu’au début du mois de février.

Le froid nous évitera la tempête «historique» des États-Unis

Selon le météorologue d’Environnement Canada, les températures froides aideront à éviter que la tempête «historique» de neige, grêle et verglas qui attend les Américains au cours des prochains jours atteigne le Québec.

La province évitera le pire étant donné qu’elle se trouve loin à l’intérieur de l’imposant front d’air froid qui déferle sur le continent, et non à la croisée du front d’air chaud qui cause des conditions extrêmes.

«Ce froid-là nous protège de la tempête qui aura lieu aux États-Unis, avance-t-il. Comme on est dans la masse d’air froide, on n’est pas entre les deux, donc pas dans le cœur de la tempête.»

Des accumulations de plus de 60 centimètres sont attendues dans certains secteurs de l’est des États-Unis au cours des prochains jours, en plus de records de froid dans certains secteurs.

Du verglas et de la grêle sont aussi au programme dans certains secteurs.

Neige et heure de pointe difficile lundi

Bien que le Québec évite le pire concernant le système dépressionnaire américain, il devrait quand même recevoir des accumulations y étant liées.

Dès dimanche soir, des précipitations en provenance des États-Unis sont attendues, notamment dans le sud du Québec, où les accumulations pourraient atteindre de 10 à 15 centimètres.

Cela pourrait rendre difficiles les déplacements lundi matin, entre autres à Montréal.

«Le transport pour aller au travail pourrait être compliqué lundi matin, avance Simon Legault. Quand on a du froid, ça ne prend pas beaucoup de neige pour que ce soit glissant.»

«Pour les personnes qui peuvent faire du télétravail, ce serait peut-être une bonne idée de rester à la maison lundi matin», ajoute-t-il.

Voyez les prévisions complètes dans la vidéo ci-dessus.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button