News CA

Finie, la couronne britannique sur les armoiries du Québec

Après 87 ans, la couronne britannique ne coiffera bientôt plus les armoiries du Québec.

Les ministres Simon Jolin-Barrette (Justice) et Jean-François Roberge (Institutions démocratiques) en ont fait l’annonce vendredi. Lorsque le décret sera pris par le gouvernement pour officialiser la chose, il n’y restera plus que le lys d’or, représentant le régime français, le léopard, représentant le régime britannique, et le rameau de feuilles d’érable, représentant la période canadienne.

« La vaste majorité des Québécois n’ont aucun attachement envers la monarchie britannique et la rejettent », a souligné le ministre Jolin-Barrette dans un communiqué de presse diffusé en avant-midi. « En retirant la couronne britannique de nos armoiries officielles, nous nous assurons que les institutions et les symboles nationaux québécois respectent la population québécoise, qu’ils se modernisent et, surtout, qu’ils reflètent mieux l’identité québécoise. »

Une couronne de style Tudor avait été ajoutée au sommet des armoiries du Québec en 1939, quand Maurice Duplessis occupait le poste de premier ministre. Le chef du gouvernement y avait au même moment joint les mots « Je me souviens ».

« Cela fait donc près de 90 ans que [les armoiries] n’ont pas été revues. Bien des choses ont changé depuis, et le besoin de tourner la page sur la monarchie est maintenant bien présent au Québec », a indiqué Jean-François Roberge, vendredi.

En émettant ce décret, les ministres du gouvernement caquiste disent suivre les recommandations du Comité consultatif sur les enjeux constitutionnels du Québec au sein de la fédération canadienne, qui avait recommandé dans son rapport final en novembre 2024 de « procéder à la modernisation des lois québécoises existantes pour y retirer toute référence monarchique ou expression découlant de legs coloniaux ».

La Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec stipule que le gouvernement établit les armoiries du Québec.

Ces dernières sont notamment utilisées dans les communications officielles de la lieutenante-gouverneure du Québec. Les récompenses qu’elle accorde, comme les médailles, sont aussi marquées de ce sceau. « Par souci de préservation du patrimoine, aucune modification aux immeubles ou aux meubles de l’Assemblée nationale ou de l’État québécois ne sera apportée », précise le gouvernement dans son communiqué.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button