News CA

Départ de la vie politique: Sonia LeBel explique sa décision

Deux jours après l’annonce de son retrait de la vie politique à la fin de son mandat, la députée de Champlain, Sonia LeBel, s’est finalement adressée aux médias mercredi. Sa décision était prise depuis quelques semaines, mais le départ de François Legault l’a amenée à réfléchir à son avenir politique une deuxième fois.

• À lire aussi: Succession de Legault: la ministre Proulx aurait «souhaité voir Mme LeBel briguer cette course»

• À lire aussi: Succession de Legault: après Guilbault, LeBel annonce son départ de la vie politique

• À lire aussi: «Elle va pouvoir se retirer avec le sentiment du devoir accompli»: des maires réagissent au départ de Sonia LeBel

«J’avais déjà pris la décision, et je dois dire que pendant le temps des Fêtes, ça s’est cristallisé», a mentionné Sonia LeBel mercredi matin, avant le Conseil des ministres.


Capture/TVA Nouvelles

Sonia LeBel affirme ne pas quitter la politique en réaction au départ de François Legault. Même que le départ de son chef l’a menée à de nouvelles réflexions.

«Par respect pour tout le monde, par respect pour la fonction. Et par le fait que je ne quitte pas parce que je suis tannée, je ne claque pas la porte derrière moi. Ce n’est pas un désaveu de rien. J’ai pris le temps d’y réfléchir correctement», a-t-elle expliqué.

Mais le constat est le même. Elle veut quitter la politique alors qu’elle est encore capable de défendre ses dossiers avec ardeur.


Capture/TVA Nouvelles

«Si on s’engage en n’ayant pas la conviction qu’on peut faire les 4 ans, avec la même énergie, et le même engagement qu’on a au moment où on prend l’engagement, je pense que ce n’est pas une bonne idée pour les citoyens.»

Elle dit aussi ne pas se sauver d’un parti qui en arrache.

Image forte

L’ancienne procureure de la Commission Charbonneau fait partie des politiciens qui ont réussi à ne pas entacher leur image en cours de route, selon le professeur d’éthique et de marketing à l’UQTR, David Crête.

«Oui, il y a eu des périodes de négociations avec les syndicats, entre autres. Mais elle le faisait de façon très habile, avec une certaine fermeté, mais une certaine ouverture aussi, en même temps. Quand on met tout ça ensemble, ça fait en sorte qu’effectivement, elle s’en sort très bien», a-t-il indiqué.

Sonia LeBel ne parle pas de retraite, mais pourrait souhaiter ralentir après son mandat.


Capture/TVA Nouvelles

«L’appel du chalet est fort! C’est une sirène très forte dans ma vie!» a-t-elle dit mercredi, tout sourire.

Il est par ailleurs trop tôt pour savoir si elle va appuyer un candidat dans la course à la succession de François Legault. Elle pourrait opter pour la neutralité.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button