News CA

Un duel Christine Fréchette/Bernard Drainville pour la succession de François Legault: qui ferait le meilleur premier ministre?

Simon Jolin-Barrette ayant renoncé à la course, c’est une lutte à deux qui se dessine pour la direction de la CAQ, avec le poste de premier ministre du Québec à la clé. Malgré les appels à l’unité, la bataille sera sans doute féroce entre Christine Fréchette et Bernard Drainville, dans un certain clivage bleu/rouge.

Depuis 10 jours, l’entourage immédiat de Jolin-Barrette savait qu’il s’agissait d’une possibilité, même si la machine avait été lancée.

Après un «grand déchirement», le ministre de la Justice, jeune père de famille de 38 ans, a préféré ne pas se lancer cette fois-ci, malgré les appuis dont il bénéficiait, au caucus et parmi les membres du parti.

Sans manquer de respect au ministre de la Capitale-Nationale toujours en réflexion, Jean-François Simard, un duel s’annonce entre les clans Fréchette et Drainville.

La superministre de l’Économie et de l’Énergie a avancé ses pions rapidement et jouit déjà de l’appui de plusieurs collègues.

Elle lancera sa campagne la première, dimanche.

Drainville a mis plus de temps à afficher ses couleurs, mais il s’est montré combatif dès sa première sortie publique mercredi, alors que deux élus lançaient aussi un mouvement en sa faveur.

Le plus ironique, c’est que Fréchette, ex-directrice adjointe du cabinet du ministre péquiste Jean-François Lisée, avait claqué la porte pour protester contre la charte des valeurs présentée par… Bernard Drainville.

Clivage

Le choc que plusieurs prévoyaient entre l’aile bleue et l’aile rouge de la CAQ, après le départ du père de la coalition François Legault, risque de se produire.

Pas nécessairement dans l’axe souverainiste/fédéraliste, mais en raison d’un clivage s’exprimant notamment dans le débat sur l’immigration.

«Ça renvoie davantage à des sensibilités politiques, à des cultures et des réflexes différents», analysait cette semaine un ministre à micro fermé.

Clairement, tous les caquistes ne sont pas à l’aise avec les orientations du groupe plus «identitaire» au sein du parti.

Un autre membre du cabinet contacté récemment a confié qu’il n’appuierait pas Simon Jolin-Barrette, parce qu’il «préfère additionner plutôt que soustraire ou diviser».

C’est sans compter la sortie du ministre des Finances Eric Girard, qui a plaidé pour un nationalisme plus inclusif et rassembleur.

Les premiers appuis récoltés par les principaux candidats pressentis révèlent néanmoins certaines surprises quant aux appartenances bleu/rouge caquistes.

Identifié comme un «bleu», le ministre de la Culture Mathieu Lacombe a préféré se rallier à la candidate la plus «économique» Christine Fréchette.

À l’inverse, le très fédéraliste Beauceron délégué à l’Économie, Samuel Poulin, se range dans le camp de l’ex-porte-étendard souverainiste Bernard Drainville.

Comme si les pinceaux et les couleurs étaient un peu mélangés.

Dans l’entourage de François Legault, une source croit d’ailleurs que le prochain chef sera celui qui réussira à soutirer des appuis importants dans le camp «opposé».

Le meilleur PM?

Ultimement, plusieurs se demanderont qui a l’étoffe d’un PM.

Élue seulement en 2022, Christine Fréchette se présentera sûrement comme la plus apte et la plus rassurante dans le contexte de l’incertitude trumpienne.

Ex-ministre sous le PQ et jouissant de plus d’expérience, Drainville jouera possiblement davantage la carte bleue, des revendications face à Mark Carney, et celle des régions.

Son côté populiste assumé peut être un atout.

«On ne peut pas se permettre d’être beige à l’approche de l’élection», confiait d’ailleurs une source qui s’active pour lui.

– Avec la collaboration de Geneviève Lajoie

LEUR PARCOURS

Christine Fréchette
  • Actuelle ministre de l’Économie et de l’Énergie
  • Ministre de l’Immigration 2022-2024
  • Élue députée de Sanguinet en 2022 (CAQ)
  • Présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal
  • Directrice des relations externes chez Montréal International
  • Directrice adjointe de cabinet du ministre des Relations internationales sous le gouvernement Marois 2012-2014
  • Analyste de politique américaine dans différents médias


Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Bernard Drainville
  • Actuel ministre de l’Environnement
  • Ministre de l’Éducation 2022-2025
  • Élu député de Lévis en 2022 (CAQ)
  • Animateur radio/chroniqueur politique 98,5 et à LCN
  • Ministre responsable des Institutions démocratiques sous le gouvernement Marois 2012-2014
  • Élu député de Marie-Victorin en 2007 (PQ)
  • Journaliste à Radio-Canada


Photo d’archives, Stevens LeBlanc

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l’adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button