News CA

Bécancour | Hydro-Québec relance la centrale au gaz naturel

Hydro-Québec se prépare à redémarrer la centrale au gaz naturel de Bécancour, construite en 2006 et qui n’a jamais servi à alimenter le réseau québécois, même si elle a coûté très cher à la société d’État pendant toutes ces années.


Mis à jour le
22 janvier

La centrale construite pour alimenter le réseau en continu sera reconvertie en installation utilisée uniquement en période de pointe, a fait savoir Hydro-Québec jeudi dans un communiqué.

L’équipement ne sera toutefois pas disponible pour affronter la période de grand froid qui s’annonce ce week-end. Sa mise en service n’est pas prévue avant 2028-2029. La centrale reconvertie sera alimentée par du gaz naturel renouvelable plutôt que par du gaz fossile.

La centrale a été construite par TC Énergies pour alimenter le réseau québécois, qui n’en a pas eu besoin. En vertu du contrat d’une durée de 20 ans conclu avec Hydro-Québec, le propriétaire de la centrale a reçu les revenus attendus de la vente d’énergie pendant toute cette période. Hydro-Québec aura ainsi versé à TC Énergie 120 millions par année entre 2006 et 2026, soit plus de 2 milliards de dollars au total.

Hydro-Québec possède elle-même une centrale au gaz naturel à Bécancour, construite pour garantir le fonctionnement de la centrale nucléaire en cas de panne du réseau. Cette centrale alimentée au gaz fossile est activée lors des périodes de forte demande. Elle continuera d’être disponible au besoin, a précisé Hydro-Québec.

Une fois reconvertie, la centrale de TC Énergie « sera utilisée de façon ponctuelle pour maintenir la stabilité et la fiabilité du réseau lorsque la demande atteindra des sommets », a fait savoir Hydro-Québec. Sa capacité sera d’environ 350 mégawatts, soit moins que les 600 mégawatts pour laquelle elle a été conçue à l’origine.

L’intention d’Hydro-Québec d’utiliser la centrale de Bécancour en période de pointe avait été annoncée dans le Plan d’action 2025 qui prévoit doubler la production d’électricité. Il est prévu que TC Énergie réalise les travaux de reconversion des équipements de la centrale et qu’Hydro-Québec paie un coût fixe et des frais d’utilisation pour l’énergie.

Cet hiver, le réseau d’Hydro-Québec a été mis à rude épreuve avec l’arrivée précoce de la saison froide. En décembre, trois records de consommation ont été enregistrés pour ce mois de l’année. Le record de tous les temps remonte à l’hiver 2023, où la demande a atteint plus de 43 000 mégawatts.

La croissance de la demande d’électricité oblige Hydro-Québec à augmenter la puissance de son réseau pour ces quelques heures par année de forte demande.

« Avec nos offres en efficacité énergétique déjà en cours et celles qu’on va mettre de l’avant pour aller plus loin, Hydro-Québec pourra compter sur un coffre à outils bien rempli lors des journées froides en hiver », a assuré son vice-président exécutif Dave Rhéaume.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button