News CA

Aide aux familles à faible revenu | Le gouvernement Carney annonce une bonification du crédit de la TPS

(Ottawa) Le gouvernement Carney annonce une série de mesures visant à donner un coup de pouce financier aux familles les moins bien nanties qui peinent à payer leur facture d’épicerie.


Publié à
9 h 40
Mis à jour à
11 h 09

Entre autres choses, le crédit de TPS, qui est versé tous les trois mois, sera bonifié de 25 % au cours des cinq prochaines années. En tout, environ 12 millions de Canadiens profiteront de cette mesure.

En outre, le gouvernement Carney compte verser cette année un paiement spécial unique qui équivaudra à environ la moitié de la valeur annuelle du crédit. Ces deux mesures entreront en vigueur à compter du mois de juin.

Durant une année, une personne seule à faible revenu reçoit 540 $ par année. Cette somme atteindra 950 $ cette année, et 700 $ par année pendant les quatre années suivantes.

Dans le cas des familles avec deux enfants, le crédit de TPS passera de 1100 $ à 1890 $ cette année et il s’établira ensuite à 1400 $ par année pendant les quatre années suivantes.

« Pour trop de Canadiens, le coût de l’épicerie et des biens essentiels sont trop élevés depuis trop longtemps. Ils ont besoin d’aide maintenant », a déclaré le premier ministre Mark Carney, qui a annoncé ces mesures dans une épicerie de la région d’Ottawa en compagnie du ministre des Finances François-Philippe Champagne.

« Ce problème ne touche pas seulement une minorité de gens très vulnérables. L’an dernier, Banques Alimentaires Canada a déclaré que près de 2,2 millions de Canadiens se rendent chaque mois dans une banque alimentaire. Actuellement, 25 % des ménages composent avec l’insécurité alimentaire, et 50 % des Canadiens sont à deux doigts de devoir se tourner vers une banque alimentaire », a-t-il aussi relevé.

À elle seule, la bonification du crédit de la TPS coûtera 3,1 milliards de dollars au fisc canadien cette année et 1,3 milliard l’an prochain.

Selon l’Institut de recherche en politiques publiques, les prestations de revenu ciblées, comme le crédit pour la TPS/TVH, constituent l’un des « moyens les plus efficaces pour joindre rapidement et de façon prévisible les Canadiens à faible revenu ».

Afin de renforcer la sécurité alimentaire, le gouvernement Carney a aussi annoncé que les producteurs agricoles pourront déduire le coût total des serres acquises depuis le 4 novembre 2025 et pouvant être utilisées avant 2030. Cette mesure vise à augmenter l’approvisionnement au pays et l’investissement dans la production alimentaire à moyen terme.

En outre, Ottawa va injecter 20 millions de dollars de plus dans le Fonds des infrastructures alimentaires locales afin d’aider les banques alimentaires et les autres organisations locales, régionales et nationales à offrir plus d’aliments nutritifs aux familles dans le besoin.

M. Carney a fait cette annonce au premier jour de la rentrée parlementaire. La hausse du coût de la vie demeure une préoccupation pour une majorité de Canadiens.

Le Parti conservateur, qui fait de la hausse du coût de la vie son cheval de bataille aux Communes depuis des mois, a affirmé que le gouvernement Carney doit en faire davantage pour soutenir les familles aux prises avec l’insécurité alimentaire, notamment en abolissant « les taxes élevées imposées aux agriculteurs, aux engrais et aux transformateurs alimentaires », et en éliminant les « déficits inflationnistes hors de contrôle ».

Le NPD, pour sa part, a estimé qu’il s’agit d’un bon dans la bonne direction, mais a aussi invité le gouvernement Carney a éliminé la TPS sur toute la nourriture.

Devant les journalistes, le premier ministre a écarté d’un revers de la main que cette annonce représente le premier pas vers un déclenchement d’une campagne électorale hâtive.

« Non, non, non, pas tout », a-t-il lancé quand il a été interrogé pour savoir s’il s’agissait d’une mesure électoraliste.

« C’est un enjeu fondamental. C’est une question de pouvoir d’achat, d’abordabilité qui touche 12 millions de Canadiens. […] C’est une mesure dans une série de mesures. Par exemple, le gouvernement a commencé avec la réduction des impôts pour 22 millions de Canadiens et d’autres mesures comme cela. Il y en aura d’autres afin de renforcer, d’améliorer l’abordabilité pour les Canadiens », a-t-il avancé.

Le premier ministre a affirmé que son plan économique visant à réduire la dépendance du Canada face au marché américain commence à rapporter des dividendes. Mais les Canadiens devront s’armer de patience avant que les résultats se fassent sentir dans leur quotidien, a-t-il admis durant sa conférence de presse. Dans l’intervalle, son gouvernement entend donner un coup de pouce financier aux moins bien nantis.

« Nous avons le bon plan pour renforcer notre économie, pour bâtir une économie forte. Mais ça prend du temps et les pressions d’abordabilité existent maintenant », a-t-il soutenu.

Menaces de Trump : une tactique de négociation, selon Carney

Le premier ministre canadien a minimisé lundi les récentes menaces formulées par Donald Trump sur l’imposition de droits de douane de 100 %, estimant que cela s’inscrivait avant tout dans une stratégie de négociation commerciale.

« Nous entrerons bientôt en négociation ou en révision de notre accord avec les États-Unis et le Mexique (ACEUM) », a rappelé Mark Carney. « Le président est un négociateur aguerri […] Je pense que certains de ces commentaires et de ces prises de position doivent être replacés dans ce contexte plus large. »

La Presse Canadienne

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button