Ce que vous avez manqué cette nuit | L’ICE aux JO, attaques en Ukraine, la Chine soutient Cuba

La Terre continue de tourner pendant que vous dormez. Voici trois nouvelles à signaler.
Publié à
6 h 05
L’ICE aux Jeux olympiques
PHOTO ROBERTO SCHMIDT, AGENCE FRANCE-PRESSE
Des agents de l’ICE à Minneapolis
Des agents de la police américaine de l’immigration (ICE) viendront en mission de soutien en Italie pour les Jeux olympiques d’hiver, a indiqué un porte-parole de l’ICE à l’AFP.
« Aux Jeux olympiques, le service de sécurité intérieure (HSI) de l’ICE soutiendra le Service de sécurité diplomatique du département d’État américain, ainsi que le pays hôte, afin d’évaluer et d’atténuer les risques liés aux organisations criminelles transnationales », a déclaré l’ICE dans un communiqué.
« Bien évidemment, l’ICE ne mène pas d’opérations en matière d’immigration à l’étranger », a précisé l’agence. Et « toutes les opérations de sécurité restent placées sous l’autorité de l’Italie ».
« Il est clair qu’ils ne sont pas les bienvenus à Milan, il n’y a aucun doute », a affirmé le maire de Milan, Giuseppe Sala, estimant que la présence durant les JO de Milan-Cortina de cette « milice qui tue » et « entre chez les gens en s’autodélivrant l’autorisation » était un « problème ».
Agence France-Presse
Attaques russes en Ukraine : trois morts et une vingtaine de blessés
PHOTO NINA LIASHONOK, REUTERS
La région d’Odessa a essuyé une attaque massive de drones d’attaque russes, tuant au moins une personne.
Des attaques russes ont coûté la vie à trois personnes dans l’est et le sud de l’Ukraine, et blessé une vingtaine de personnes, ont annoncé les autorités locales, alors que Kyiv et Moscou ont entamé des pourparlers directs pour mettre fin à près de quatre ans de conflit.
Une bombe planante russe a touché la ville de Sloviansk mardi matin, tuant « un couple âgé de 45 et 48 ans », a indiqué le parquet de la région orientale de Donetsk dans un communiqué.
« Leur fils de 20 ans a également été blessé », a précisé le parquet, ajoutant que cinq autres maisons avaient été endommagées.
Dans le sud de l’Ukraine, la région d’Odessa a, elle, essuyé une attaque massive de drones d’attaque russes, tuant au moins une personne.
Agence France-Presse
La Chine soutient Cuba face aux menaces américaines
PHOTO NORLYS PEREZ, REUTERS
Le président de Cuba, Miguel Diaz-Canel, a prôné la préparation militaire du pays comme moyen de dissuasion face à une éventuelle agression des États-Unis, après des menaces de Washington.
La Chine s’est engagée à fournir « soutien et assistance » à Cuba face aux menaces répétées des États-Unis, condamnant les pressions de Washington qui « compromettent la paix et la stabilité régionales ».
« La Chine exprime sa profonde préoccupation et son opposition aux actions des États-Unis » à l’égard de Cuba, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Guo Jiakun, lors d’une conférence de presse régulière.
« Nous exhortons les États-Unis […] à cesser de compromettre la paix et la stabilité régionales », a-t-il poursuivi, appelant également Washington à « lever immédiatement le blocus et les sanctions contre Cuba ».
Le président de Cuba, Miguel Diaz-Canel, a prôné samedi la préparation militaire du pays comme moyen de dissuasion face à une éventuelle agression des États-Unis, après des menaces de Washington.
Donald Trump a multiplié les menaces contre Cuba après le raid à Caracas qui a conduit à la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro, le principal allié de La Havane et son principal fournisseur d’énergie.
Associated Press




