News UK

XV de France : Uini Atonio en soins intensifs après un «accident cardiaque» et contraint d’arrêter sa carrière

Le pilier international de La Rochelle, qui figurait dans la liste de Fabien Galthié pour le Tournoi des six nations, est hospitalisé depuis mardi.

Le pilier droit de La Rochelle et du XV de France Uini Atonio «ne pourra pas poursuivre sa carrière de joueur», après avoir été hospitalisé mardi pour «un accident cardiaque», a annoncé mercredi le Stade Rochelais. Le joueur de 35 ans aux 68 sélections, cadre du premier mandat de Fabien Galthié, «a été admis hier au Centre hospitalier de La Rochelle suite à une suspicion de problème cardiaque. Les examens médicaux ont confirmé un accident cardiaque. Son état est aujourd’hui stable et il demeure, sous surveillance, en soins intensifs», écrit le club dans un communiqué mercredi.

«À l’issue de son hospitalisation, Uini devra observer une longue période de convalescence», ajoute le club avec lequel le pilier droit a été double champion d’Europe. Le natif de Timaru, en Nouvelle-Zélande, avait annoncé sa retraite internationale avant le Mondial 2023 avant de changer d’avis à la suite de la compétition. Blessé aux ischio-jambiers en juin, il avait aidé le staff rochelais en tant qu’entraîneur de la mêlée avant de revenir sur les terrains, début décembre.

Passer la publicité

La Coupe du monde 2027 était un objectif

Avec le XV de France, le massif droitier (1,96 m pour 145 kg) a grandement participé au Grand Chelem de 2022 et à la victoire lors du Tournoi 2025. Il avait encore été appelé dans la première liste du XV de France pour le Tournoi des six nations 2026, mais avait dû déclarer forfait après une alerte lors de l’échauffement du match contre Clermont dimanche soir.

Le pilier droit des Maritimes – chez qui il évolue depuis 2011 – s’était fixé le prochain Mondial en Australie, en 2027, comme dernier objectif avec les Bleus. «La Coupe du monde, oui, c’est loin et ce n’est pas loin… mais ça reste quand même des objectifs pour chaque joueur qui joue en Top 14», avait-il précisé le double champion d’Europe (2022 et 2023) en août dernier. «Je pense qu’il n’y a pas un joueur qui joue aujourd’hui qui ne veut pas gagner des titres et ne veut pas aller en équipe de France.» Un brutal coup d’arrêt pour ce joueur emblématique et incontournable du rugby français.

En décembre 2021, un autre joueur de La Rochelle, le troisième-ligne international Kévin Gourdon (19 sélections) avait été contraint de mettre un terme immédiat à sa carrière, à l’âge de 31 ans après la découverte d’un problème cardiaque sérieux détecté lors de contrôles médicaux. L’année suivante, en septembre 2022, le centre du Racing 92 et des Bleus (32 sél.), Virimi Vakatawa, avait stoppé sa carrière en France, n’étant plus autorisé à jouer en raison d’un problème cardiaque détecté par des médecins. Mais il s’était engagé avec le club anglais de Bristol en 2023-2024.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button