News CA

« Plusieurs victimes » lors d’une fusillade | La communauté crie de Mistissini confinée

Une fusillade ayant fait deux morts, vraisemblablement un « règlement de comptes lié au crime organisé » selon la Sûreté du Québec (SQ), a forcé le confinement de la communauté crie de Mistissini, dans le Nord-du-Québec, jeudi matin.


Publié à
8 h 25
Mis à jour à
9 h 18

C’est le chef Michael Petawabano qui en a fait l’annonce sur Facebook jeudi à 6 h 40, évoquant « une fusillade grave qui a fait plusieurs morts ».

L’enquête est menée par le corps policier local, l’Eeyou Eenou Police Force, ainsi que la Sûreté du Québec. Selon Hugues Beaulieu, porte-parole de la SQ, c’est vers 21 h mercredi que les policiers de Mistissini ont reçu des appels pour des coups de feu tirés sur la rue Riverside, au cœur du village. Ils y trouvent un véhicule avec, à l’intérieur, deux hommes dans la trentaine atteints par balles.

Transportés au dispensaire puis au centre hospitalier, leur décès a été constaté peu après. « Je le mets au conditionnel parce qu’on n’a pas encore la confirmation, mais avec le modus operandi, ça semble être relié directement au crime organisé, un règlement de comptes, a précisé l’agent Beaulieu en milieu de matinée jeudi. Donc, il n’y a pas de tireur actif. Ça va être bon pour faire calmer un peu la pression sur la communauté. »

La communauté crie de Mistissini, dans le Nord-du-Québec

INFOGRAPHIE LA PRESSE

Le confinement n’avait toujours pas été levé au moment d’écrire ces lignes. On demande aux quelque 4000 résidants de Mistissini de rester dans leur domicile, tandis que tous les édifices publics, notamment les écoles, ont été fermés. Les entrées et sorties de ce territoire crie sont restreintes.

« Nous sommes profondément attristés par les pertes humaines et les familles touchées par cette tragédie », a déclaré le chef Michael Petawabano dans la publication Facebook. « Nous demandons à tous les membres de la communauté de rester calmes, de rester chez eux et de coopérer pleinement avec la police dans le cadre de son enquête. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus d’informations. »

Mistissini, qui signifie « grosse roche », est un village d’abord constitué en réserve indienne en 1962, à 90 kilomètres au nord de Chibougamau. C’est également une terre réservée crie de 852 km⁠2 sur la rive sud-est du lac Mistissini, le plus grand lac naturel du Québec.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button