News CA

Départ de 2500 employés d’Hydro: les commerçants de la Place Dupuis inquiets

Les commerçants de la Place Dupuis sont sur le qui-vive. Avec le départ imminent de 2500 employés d’Hydro-Québec, plusieurs redoutent un coup dur pour leurs affaires.

• À lire aussi: «Je n’en peux plus»: un locataire qui vit l’enfer depuis deux ans veut être entendu

Dans le cadre de sa «vison immobilière», Hydro veut rassembler la grande majorité de ses employés au centre-ville. La société d’État quittera donc les quelque 400 000 pieds carrés qu’elle occupe dans l’est de Montréal pour déménager dans l’ouest.

Armand Dilanian, propriétaire d’une tabagie à la Place Dupuis depuis près de 30 ans, n’essaie pas de masquer son inquiétude, même s’il se veut philosophe. «J’en ai vu des hauts et des bas ici. Avant la pandémie, les employés d’Hydro venaient cinq jours par semaine. Après, c’était deux jours. Donc il y a déjà eu une grosse baisse. Le départ va avoir un impact, c’est sûr», reconnaît-il.


La Place Dupuis, à Montréal.


Photo FRANCIS HALIN

D’autres commerçants sont beaucoup moins optimistes. Un restaurateur qui a requis l’anonymat affirme que plus de 60% de sa clientèle est composée d’employés d’Hydro-Québec.

«S’ils partent, je ne sais pas comment on va payer les frais du restaurant. On est déjà dans le négatif depuis 2025. Je songe sérieusement à fermer, même si c’est crève-cœur», confie-t-il.

Il décrit aussi un environnement qui se détériore à la Place Dupuis: moins d’achalandage, plus de personnes itinérantes cherchant à se réchauffer sans consommer et un sentiment d’abandon.

«Ils ont redécoré l’entrée, mis une affiche rouge, mais ça ne change pas le fond du problème. On a besoin de clients, pas juste de cosmétique. J’attends que la Ville intervienne, parce que comme ça, ça ne marche pas.»

«C’est épeurant»

Manon Massé, députée de Sainte-Marie–Saint-Jacques pour Québec solidaire, ne cache pas son inquiétude. «C’est épeurant pour les commerçants de mon coin. Je ne comprends pas pourquoi, alors qu’Hydro-Québec a investi près de trois millions dans les dernières années pour adapter les bureaux de la Place Dupuis.»

«Quand on additionne ces dépenses aux deux déménagements de quelque 2500 employés pour finalement les ramener au siège social, on est en droit de se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle», ajoute-t-elle.

La mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, sent de son côté le besoin de réconforter les citoyens. «C’est une perte pour l’est de Ville-Marie. Je comprends l’inquiétude du quartier. On va continuer à renforcer l’attractivité de l’est de Ville-Marie, tant pour les citoyens que pour les entreprises qui y sont ou encore ceux et celles qui veulent s’y installer.»

Mme Ferrada a aussi confié au Journal être en discussion avec Hydro-Québec afin d’identifier des pistes de collaboration pour mitiger l’impact de leur départ de l’est du centre-ville.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l’émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Présents depuis 40 ans

Depuis près de 40 ans, Hydro-Québec occupe la Place Dupuis, où elle loue environ 400 000 pieds carrés, pour un coût estimé à 10,5 millions de dollars par année. Le bail, à 30$ le pied carré selon nos informations, se termine en décembre 2026.

Le déménagement vers le 1500, boulevard Robert-Bourassa, propriété de la CDPQ, ferait grimper le loyer à 40$ le pied carré, soit environ 3 millions de dollars de plus par an, ce que contredit Hydro-Québec. La société d’État refuse de préciser le coût qu’elle payera, se contentant de dire que « le coût payé au pied carré sera pratiquement équivalent en raison des clauses contractuelles négociées ».

Aussi, Hydro devra débourser 80 millions de dollars pour les coûts de déménagement et d’installation.


Photo FRANCIS HALIN

Dans un communiqué publié en 2024, Hydro-Québec explique que cette décision s’inscrit dans sa vision immobilière liée au Plan d’action 2035: regrouper ses équipes dans moins de sites pour notamment créer un effet «campus».

En entrevue, Louis-Olivier Batty, porte-parole d’Hydro-Québec, confirme que le déménagement des équipes actuellement basées à la Place Dupuis est prévu pour juillet ou août 2026, touchant notamment des employés de l’ingénierie et des grands projets.

Malgré tout, Armand Dilanian mise sur les nouveaux projets immobiliers autour de la Place Dupuis, comme des condos et des hôtels récemment ouverts sur le boulevard De Maisonneuve. «La clientèle finit toujours par être remplacée. Il faut rester positif si on veut survivre.»

– Avec la collaboration de Francis Halin

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l’adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button