News CA

De 2% à 3% de plus pour les produits laitiers à l’épicerie

Depuis dimanche, le coût du lait à la ferme a augmenté de 2,3%, ce qui devrait entrainer une légère hausse sur les produits laitiers en épicerie.

La Commission canadienne du lait (CCL) qui a le mandat de fixer le prix plancher au pays en avait déjà fait l’annonce en octobre dernier.

Cette augmentation représente un peu plus de 2 cents par litre de lait vendu aux transformateurs et concrètement elle se traduit par une hausse de 2% à 3% dans les frigos des supermarchés.

Lors de l’annonce cet automne, le professeur invité à l’Université McGill Sylvain Charlebois parlait d’une «hausse modeste et raisonnable» considérant que le prix des produits laitiers a bondi de 21% dans les cinq dernières années.

Dans les dernières années, le prix plancher du prix du lait à la ferme a considérablement augmenté.

En 2021, les producteurs avaient reçu 8,4%. En 2023, la hausse totale atteignait 4,7%, incluant une avance exceptionnelle de 2,5% accordée en septembre 2022. Toutefois, le prix à la ferme avait perdu 0,0237% l’an dernier.

Chaque année, la CCL recense des producteurs laitiers partout au Canada, plus de 200, pour comprendre combien peut coûter la production du lait et de la crème.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button