News US

“Il peut marquer 20 buts” : Sulc, l’affaire en or de l’OL

Cela faisait longtemps que Pavel Sulc était resté trois matches sans marquer. Pour les deux premiers, le Tchèque avait une bonne excuse, puisqu’il était blessé. Le 25 janvier dernier, Lyon s’était largement imposé à Metz (5-2). Quatre jours plus tard, l’OL dominait le PAOK Salonique (4-2) en Ligue Europa, sans son meilleur buteur, touché lors du déplacement en Suisse face aux Young Boys Berne en C3 le 22 janvier. Mais dimanche, le joueur était bien là lors du succès face à Lille (1-0) en Ligue 1, qui a installé les Rhodaniens, invaincus toutes compétitions confondues depuis le début de l’année, à la quatrième place du classement, avant la réception de Laval mercredi en Coupe de France.

Pavel Sulc avait terminé l’année 2025 en trombe, en marquant face aux néerlandais de Go Ahead Eagles en C3 (2-1, le 11 décembre), puis au Havre (1-0, le 14 décembre) et en inscrivant un doublé contre Saint-Cyr Collonges (3-0) en Coupe de France une semaine plus tard. Il avait débuté 2026 sur les mêmes bases, avec deux nouveaux buts à Monaco (3-1, le 3 janvier) et une réalisation pleine de sang-froid et d’adresse lors de la réception de Brest au Groupama Arena le 18 janvier (2-1).

Ivan Hasek : “Il peut atteindre les 20 buts d’ici la fin de la saison”

Avec douze buts, dont neuf en L1, et cinq passes décisives toutes compétitions confondues, l’international tchèque (18 sélections, quatre buts) affiche une réussite qui ne surprend pas Ivan Hasek, l’ancien sélectionneur de la Narodak (janvier 2024-octobre 2025), et qui avait offert à Sulc sa première cape le 22 mars 2024 à l’occasion d’une victoire face à la Norvège en match amical (2-1). “Pavel peut atteindre les 20 buts d’ici la fin de la saison. C’est un joueur adroit devant le but, qui sait se placer car il sent le jeu, et dispose d’une bonne frappe de balle. Il est efficace, et il n’a pas attendu d’être à Lyon pour montrer qu’il sait marquer et faire marquer. En République Tchèque, et notamment au Viktoria Plzen, il affichait déjà de bonnes statistiques.”

“Ekitike est candidat pour être titulaire en Bleu”

Video credit: Eurosport

L’ancien milieu de terrain du Sparta Prague et de Strasbourg et ex-entraîneur de Saint-Etienne dit vrai : au Viktoria Plzen, son club formateur, mais également lors de ses prêts à Vysocina Jihlava, Opava, Ceske Budejovice et Jablonec, Sulc a marqué 58 buts et délivré 46 passes décisives, avant son arrivée à Lyon l’été dernier pour 7,5 millions d’euros (et 2,5 millions de bonus), sur la base d’un contrat de quatre ans.

La cellule recrutement de l’OL, dirigée par Mathieu Louis-Jean, explore des championnats où les bons joueurs pullulent (Danemark, Portugal, République Tchèque), à des prix abordables. Pavcel Sulc en est la parfaite incarnation, et son adaptation à la L1 française s’est faite rapidement. “Il vient d’un club habitué aux compétitions européennes, qui joue les premiers rôles en république Tchèque. Jouer tous les trois jours, il sait ce que c’est”, intervient Nicolas Dyon, qui fût le préparateur physique de la Narodak lors de l’Euro 2024 en Allemagne.

“Sulc ne paye pas de mine physiquement (1,77 m, 70 kg), mais il est solide, bons sur ses appuis, et il récupère vite, ce qui lui permet d’enchainer les matches. Ce n’est pas un joueur qui se blesse souvent. On voit en match qu’il est généreux, qu’il est capable de presser, d’harceler les défenses. Il a une vraie intelligence de jeu.”

Sulc se préfère en numéro 10

Paulo Fonseca, qui a réellement découvert Sulc lors des premiers entraînements et matches amicaux estivaux, a laissé le temps à sa recrue de s’adapter à son nouvel environnement. “Son temps de jeu a nettement augmenté à partir de fin septembre. Mais ce qui est intéressant avec lui, c’est sa polyvalence”, poursuit Nicolas Dyon.

Dans son pays, que ce soit dans les clubs où il a évolué ou en sélection nationale, toutes catégories confondues, Sulc avait l’habitude d’être utilisé à plusieurs postes : milieu offensif, ailier droit ou gauche, avant-centre, numéro 8 et même milieu défensif, comme en Youth League 2018-2019 face au Real Madrid avec Plzen. À Lyon, son entraîneur a rapidement compris que Pavel Sulc n’était pas l’acteur d’un seul et unique rôle, en l’utilisant à plusieurs postes.

“C’est une véritable force de pouvoir évoluer à autant de postes et y être efficace, reprend Hasek. S’il faisait partie des meilleurs joueurs du championnat tchèque, c’est aussi parce qu’il était déjà capable d’être utile dans plusieurs systèmes, et dans des rôles différents. Il dit qu’il est un numéro 10. Je suis assez d’accord avec lui. Il est aussi très bon en 8, ou derrière l’avant-centre. Ce n’est pas un vrai avant-centre, mais quand Fonseca l’utilise à ce poste, il marque. Pavel est un joueur discipliné, tourné vers le collectif, et je ne suis pas surpris de sa réussite à Lyon. À mon avis, il va rester encore une saison à l’OL, avant d’aller dans un club plus huppé.”

Objectif Coupe du monde

Pavel Sulc, dont les performances sont suivies de très près dans son pays, est apprécié autant dans le vestiaire lyonnais que parmi les supporters pour sa simplicité et ses excellentes performances. “Cela ne m’étonne pas, c’est un mec sympa, qui ne se la raconte pas, qui travaille et est à l’écoute et qui a tout fait pour s’adapter”, reprend Nicolas Dyon.

Dans deux mois à Prague (le 26 mars), la République Tchèque disputera face à l’Eire une demi-finale de barrages (Voie D) qualificative pour la Coupe du Monde. En cas de victoire, elle recevra cinq jours plus tard le vainqueur de Danemark – Macédoine du Nord, pour une place en phase finale d’une compétition à laquelle elle n’a plus participé depuis 2006 en Allemagne. D’ici là Pavel Sulc aura sans doute marqué quelques buts de plus avec l’OL, et un peu plus renforcé son statut en sélection…

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button