News CA

VIDÉO | «Maintenant, je suis devenu un vrai adulte»: Pierre Lapointe dit être «vraiment bien» avec lui-même

Il y a 20 ans, Pierre Lapointe n’a pas profité du succès de l’album La forêt des mal-aimés comme il aurait pu le faire.

L’auteur-compositeur-interprète de 44 ans vivait alors un épuisement professionnel en plein tourbillon suivant la sortie de son premier album, éponyme, qui lui avait notamment valu le prix de la révélation de l’année à l’ADISQ, en 2005.

«J’étais en larmes constamment, j’ai fait une vraie dépression», a-t-il raconté mercredi soir à Sucré givré, alors que l’animateur Jean-Philippe Dion lui rendait visite à Paris.

Pierre Lapointe en entrevue avec Jean-Philippe Dion à Paris.

CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE SUCRÉ GIVRÉ / AGENCE QMI

«C’est compliqué, je me mets à faire de la musique et, inconsciemment, c’est comme si en devenant connu, j’allais devenir le prodige de la famille et j’allais enfin pouvoir enfin être moi en étant tellement extraordinaire, a-t-il relaté.

«Fallait que je devienne assez extraordinaire pour plus que personne ne puisse m’atteindre. Donc, j’ai travaillé comme un fou pour faire des chansons, pour avoir du succès, pour que ça marche, et ça a marché. Sauf que le jour où je suis devenu connu, j’ai réalisé que rien n’avait changé en fait; j’avais toujours une espèce de honte, de tristesse», a précisé l’artiste.

Pierre Lapointe a «commencé à aller bien en 2010», selon ses confidences, lui qui s’ouvre de plus en plus, ayant même parlé de la maladie d’Alzheimer touchant sa maman. Sa chanson Comme les pigeons d’argile parle de sa mémoire qui s’envole.


CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE SUCRÉ GIVRÉ / AGENCE QMI

Dans son parcours, le créateur encensé dans la francophonie a travaillé sur sa personne et on lui a même déjà prescrit «des bains chauds, des soupers avec des amis, des films et dormir».

Jean-Philippe lui a demandé si du sexe figurait aussi au menu afin qu’il trouve une certaine sérénité.

«Il y avait aussi de passer du temps avec quelqu’un que tu aimes. Sois doux avec toi, comme genre calme-toi», a-t-il mentionné.


CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE SUCRÉ GIVRÉ / AGENCE QMI

«Maintenant, je suis devenu un vrai adulte, je suis bien, je suis vraiment bien avec qui je suis, je suis bien avec mon passé, et je pense vraiment que la vie est faite comme ça. Il faut que tu ouvres des portes, que tu règles des choses, il faut que tu joues dans ta propre merde et après ça les choses vont s’enclencher», a-t-il lâché.

Pierre Lapointe a fait visiter le quartier Pigalle à Jean-Philippe, notamment la rue des Martyrs, où tout a commencé pour lui sur la scène de La Boule Noire. Il dit n’avoir jamais fait autant d’apparitions télé dans la Ville Lumière, comme quoi les Français se sont vraiment entichés de lui.

  • L’épisode de Sucré givré peut être rattrapé sur TVA+

Du même auteur

• À lire aussi: VIDÉO | «Ça m’a demandé beaucoup»: un bébé naissant, deux jeunes enfants et deux tournages ont épuisé Sarah-Jeanne Labrosse

• À lire aussi: VIDÉO | «J’aime qu’elle ne soit pas délicate»: Catherine Paquin-Béchard joue une dure à cuire dans Indomptables

• À lire aussi: «Je l’ai dit aux auteurs: “je trouve ça vraiment difficile”»: Sophie Prégent aborde la dépendance aux antidouleurs de son personnage dans Alertes

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button