News CA

Le Canada, 28e pays de l’UE plutôt que 51e État américain? «Ça pourrait être génial», dit Elsie Lefebvre

L’analyste politique Elsie Lefebvre se dit favorable à l’idée avancée jeudi dans une chronique du journal Le Monde, selon laquelle le Canada aurait avantage à se joindre formellement à l’Union européenne.

Selon l’auteur de l’article d’opinion, le journaliste français Pascal Riché, une adhésion du Canada serait en phase avec l’idée du premier ministre Mark Carney évoquée lors de son discours à Davos selon laquelle les «puissances moyennes» doivent s’unir contre les pays plus puissants.

Souverainiste assumée, Mme Lefebvre y voit une opportunité pour le Canada, mais aussi pour le Québec.

«Ça pourrait être génial, lance-t-elle. Pourquoi pas faire partie de l’ensemble? Ça s’est déjà vu des pays qui sont outremer [et qui se mettent ensemble]. Dans une perspective souverainiste, le fait de se rapprocher et d’être plus fort avec l’Europe, c’est sûr que pour le Québec ça pourrait être quelque chose d’intéressant.»

Selon le chroniqueur Antoine Robitaille, ce n’est pas la première fois que cette idée est évoquée, mais le fait qu’un Européen la mette de l’avant est inusité.

«J’avais trouvé un article qui datait des années 90 [dans lequel] des souverainistes disaient on a quand même deux frontières avec l’Europe, Saint-Pierre-et-Miquelon, puis le Groenland. Alors, pourrait très bien demander notre adhésion», dit-il.

«Là, c’est la première fois que je vois qu’il y a des Européens qui envisagent ça, ajoute-t-il. Les souverainistes étaient très réticents à discuter de ce scénario-là quand j’ai posé des questions encore récemment, mais il y a tellement une transformation de notre voisin du sud que peut-être qu’effectivement, ça pourrait être un scénario.»

Voyez l’analyse complète dans la vidéo ci-dessus

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button