Hockey féminin | L’état de santé de l’équipe finlandaise s’améliore

(Milan) La situation de l’équipe de hockey féminin de la Finlande semble s’améliorer, après que son premier match des Jeux olympiques de Milan-Cortina eut été repoussé en raison d’une éclosion de norovirus.
Publié à
13 h 23
La partie contre les États-Unis, prévue samedi, devrait avoir lieu, selon les dirigeants de l’équipe finlandaise.
Quatorze joueuses, dont les trois gardiennes, ont pris part à la séance d’entraînement de vendredi. Le match contre le Canada, prévu jeudi, a été reporté au 12 février, alors que seules 10 joueuses, dont deux gardiennes, ont pu sauter sur la glace.
« Nous avons encore neuf joueuses en isolement, mais nous croyons fortement que nous allons jouer [samedi], a déclaré le directeur général, Kimmo Oikarinen. Ça va mieux. Déclarer forfait est la dernière chose qu’on veut faire. Je ne pense pas que nous devrons le faire. »
L’entraîneur-chef Tero Lehtera a pour sa part indiqué que « nous jouerons contre les États-Unis, quoi qu’il arrive. »
Le virus de gastro-entérite a commencé à se propager en début de semaine, et la séance d’entraînement de mercredi a été annulée. L’équipe est dans l’incertitude depuis.
« C’était décevant, a déclaré Oikarinen. Ce sont les Jeux olympiques, et nous attendions ce moment depuis des années. Nous voulions tous jouer, mais il y a des imprévus. Notre priorité était de veiller à ce que nos joueuses soient rétablies au plus vite. »
La Suisse défait la Tchéquie
La Suisse est venue de l’arrière pour vaincre la Tchéquie 4-3 en tirs de barrage.
Ivana Wey a inscrit le but décisif aux dépens de Michaela Hesovalors lors de la huitième ronde des tirs de barrage.
La Suisse a effacé un déficit de deux buts. Alina Muller a réduit l’écart, puis Lara Christen a créé l’égalité avec 2 : 20 à jouer en troisième période.
La Suissesse Saskia Maurer a repoussé 33 rondelles.
C’était le premier match de la Suisse, tandis que la Tchéquie a subi un deuxième revers en autant de parties après s’être inclinée 5-1 contre les Américaines, jeudi.
Le Japon bat la France
Dans un premier match à l’affiche vendredi, Makoto Ito a brisé une égalité de 1-1 avec 3 : 30 à écouler au match, Suzuka Maeda a tranché 1 : 20 plus tard et le Japon a gagné 3-2 contre la France.
Gabrielle de Serres a réduit l’écart avec 13 secondes au cadran.
Il s’agit d’une deuxième défaite pour la France, qui a plié l’échine au compte de 4-1 contre l’Italie, jeudi.




