Ski alpin | Une lourde chute met fin au rêve de Lindsey Vonn

Le pari ultime de Lindsey Vonn s’est terminé en catastrophe. L’Américaine, qui s’était déchiré le ligament croisé antérieur du genou gauche il y a une semaine, a lourdement chuté en début de course lors de la descente aux Jeux olympiques de Milan-Cortina.
Publié à
6 h 08
C’était le pire scénario pour la légendaire skieuse américaine, qui avait décidé de participer à la compétition malgré tout.
Vonn est restée étendue sur la piste pendant de longues minutes. On l’entendait souffrir, dans les images diffusées par Radio-Canada, alors qu’on tentait de l’évacuer par héliporteur. C’est tristement de cette façon que la carrière de Lindsey Vonn se termine, à ses cinquièmes Jeux.
Le débat fera rage, dans les prochains jours, à savoir si c’était réellement bien avisé pour Vonn de faire fi de la majorité des experts médicaux et de participer aux Jeux malgré cette grave blessure. Ce ligament est essentiel dans le ski alpin puisqu’il assure la stabilité du genou dans les courbes.
PHOTO JACQUELYN MARTIN, ASSOCIATED PRESS
Lindsey Vonn juste avant sa chute
Mais le contexte était particulier, quand même. La skieuse de Vail, au Colorado, est sortie d’une retraite de six ans, la saison dernière, avec l’objectif d’une médaille olympique en 2026 dans sa ligne de mire. Son retour avait été couronné de succès : elle est montée sur le podium à sept reprises en neuf courses, cet hiver.
Mais une péripétie de trop s’est ajouté à l’épilogue du récit que tentait d’écrire Lindsey Vonn, avec cette blessure subie il y a huit jours. Malgré tout, sur une seule jambe, elle est allée chercher le 3e et le 11e temps en descentes d’entraînement à Cortina. Comme quoi, tout était possible en vue de l’épreuve de dimanche.
Mais sa course dans l’épreuve finale n’aura duré que quelques secondes, avec un déséquilibre en début de parcours, puis une chute quelques instants plus tard.
Lindsey Vonn s’est imposée à 84 reprises en Coupe du monde, dont douze fois à Cortina d’Ampezzo, là où ont lieu les JO de 2026. Elle a soulevé le globe de numéro un mondiale à quatre reprises (2008, 2009, 2010, 2012), en plus de seize petits globes et huit médailles en Coupes du monde, dont deux en or.



