News CA

Surf des neiges | Moisan éliminée, Gaudet en quarts au slalom géant

Trois centièmes de seconde. Trois petits centièmes de seconde ont empêché Arnaud Gaudet de se qualifier pour la demi-finale du slalom géant parallèle en surf des neiges, dimanche. Sa compatriote Aurélie Moisan a quant à elle été éliminée en huitièmes.


Publié à
6 h 26
Mis à jour à
7 h 31

Gaudet a tout juste été battu de vitesse par le Bulgare Tervel Zamfirov, en quarts de finale. Le Québécois, originaire de Montcalm, pouvait viser une médaille dans cette discipline, lui qui avait remporté l’argent en Coupe du monde, le mois dernier.

Il avait battu un autre Bulgare, Radoslav Yankov, par 0,11 s dans sa vague de huitième de finale.

De son côté, Aurélie Moisan, âgée de 21 ans, a été éliminée par la Polonaise Aleksandra Kros-Walas, plus rapide de 0,36 s en huitièmes. C’était une première participation aux JO pour la Montréalaise.

Gaudet et Moisan s’étaient qualifiés pour les rondes finales en se classant dans les 16 premiers coureurs à l’issue de la ronde préliminaire en matinée : Gaudet a terminé 4e et Moisan, 12e.

Première à s’élancer, Aurélie Moisan n’avait pas remporté son duel, mais avait obtenu le meilleur temps de la première ronde dans le parcours rouge. « Je suis vraiment contente de ma première descente. J’étais même surprise en arrivant en bas parce que j’avais fait des petites erreurs. Mais ç’a quand même été super bon », a-t-elle dit après la ronde de qualifications.

Pour sa deuxième descente, Moisan devant s’exécuter en même temps que la redoutable Tchèque, Ester Ledecka, 30 ans. Gagnante des derniers olympiques à Pékin et à PyeongChang. Rapidement, Ledecka a pris les devants.

PHOTO KIRILL KUDRYAVTSEV, AGENCE FRANCE-PRESSE

Aurélie Moisan

Moisan avait planifié le coup et devait « rester dans sa bulle » et « garder son plan ». « Malheureusement j’ai eu un peu de difficulté dans le haut. Ça m’a fait perdre un peu le rythme », a-t-elle dit. Son 12e rang la mettait tout de même « en bonne position pour la finale », qui s’est mise en branle dimanche en début d’après-midi en Italie.

Chez les femmes, la Canadienne Kaylie Buck est aussi parvenue à se faufiler jusqu’en ronde finale, terminant au 14e rang. Elle a été battue en huitièmes par la Japonaise Miki Tsubaki.

Le parcours de slalom géant en parallèle est « un peu plus long qu’à l’habitude », a constaté Arnaud Gaudet. « Il y a une dizaine de portes de plus », a noté le planchiste de 25 ans de Montcalm. Les athlètes ont fait des temps d’environ 43 secondes dimanche matin en qualifications. Habituellement les temps tournent autour de 35 secondes, a expliqué Gaudet, qui estimait que cette longueur était à son avantage.

Contrairement à ses premiers Jeux à Pékin, Gaudet se disait « beaucoup plus confiant » cette année. « Je n’étais pas vraiment confiant en mes moyens à Pékin. Cette année, j’ai un podium en géant. Ça va super bien. J’étais confiant en arrivant ici », avait dit Gaudet.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button