News CA

L’animateur Franco Nuovo n’est plus

Franco Nuovo, journaliste et animateur de longue date dans les médias québécois, est mort subitement dimanche d’une crise cardiaque, à l’âge de 72 ans.


Mis à jour hier à
21 h 32

Son décès a été annoncé dimanche soir par Radio-Canada, où il animait jusqu’à la semaine dernière Dessine-moi un dimanche sur les ondes d’ICI Première.

La nouvelle a créé une onde de choc sur les réseaux sociaux, autant au sein de la communauté journalistique et artistique que chez les admirateurs de cette voix chaleureuse et unique.

La journaliste Nathalie Petrowski, jointe par La Presse, s’est dite très attristée par le décès de son collègue, qu’elle a rencontré au Collège français lorsqu’elle avait 12 ans. « Quand j’y repense, on se connaît depuis tout ce temps. Il est parti au collège Stanislas, moi à Marie de France. On s’est suivi dans nos carrières de journalistes : Cannes, le cinéma, tant de souvenirs… On s’est engueulé, on s’est réconcilié. On aimait le style chaleureux italien qu’il a cultivé. Je ne pensais pas qu’il partirait aussi vite, je suis vraiment en état de choc. »

« Franco, que j’ai connu dans les années 1980, avec qui j’ai fait de la radio et de la télé, était l’élégance même, sans malice, disponible, brillant, drôle, gentil et adepte de l’autodérision. Et cinéphile, bien évidemment », s’est pour sa part rappelé Michel Coulombe, chroniqueur cinéma de son émission, sur Facebook.

« On perd quelqu’un de bien. La culture perd un précieux allié. Je sais déjà que je vais m’ennuyer », ajoute-t-il, notant « ce style décontracté et cet humour dans la voix qui faisaient son charme ».

Nuovo est né de parents italiens à Montréal, en 1953. Après avoir fait ses débuts professionnels dans le monde du spectacle chez la maison de production KebecSpec en 1974, il a connu une longue carrière en signant notamment des chroniques cinéma dans le Journal de Montréal, de 1977 à 2008.

Dès 1992, il a été chroniqueur et animateur remplaçant de René Homier-Roy à l’émission C’est bien meilleur le matin. Entre 2004 et 2011, il a animé devant public l’émission Je l’ai vu à la radio, diffusée à Radio-Canada. C’est en septembre 2011 qu’il a accepté son mandat à Dessine-moi un dimanche.

Au final, Franco Nuovo aura passé une vingtaine d’années à animer au sein de l’organisation, à la radio comme au petit écran.

« Franco n’était pas seulement un animateur d’exception, c’était un pilier pour notre radio, a déclaré Natacha Mercure, directrice générale, Audio et Radio, dans un communiqué. Son approche rassembleuse, son immense bagage culturel et son grand amour de la vie resteront gravés dans nos mémoires. Nous perdons aujourd’hui un monument des arts et de la culture d’ici. »

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button