Patinage artistique par équipes | Le Canada tombe au cinquième rang

(Milan) La patineuse artistique canadienne Madeline Schizas, avec son air renfrogné, est devenue une sensation de l’internet après avoir réagi à des notes confuses au terme de son programme court aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, vendredi.
Mis à jour hier à
20 h 22
Elle est revenue comme sensation virale pour l’épreuve par équipes, dimanche, cette fois-ci pour avoir demandé de façon hilarante un délai supplémentaire pour un devoir universitaire – et pour l’avoir obtenu.
« Je ne pensais pas que ça intéresserait autant de monde, a mentionné Schizas. Je pensais que seulement mes amis et quelques autres étudiants en riraient. Et puis, d’un coup, des millions de personnes avaient vu mon courriel.
« Les Jeux olympiques, c’est quelque chose. J’avais un peu oublié. »
Le Canada a pris le cinquième rang lors de l’épreuve par équipes, une journée après que la publication de Schizas sur Instagram se soit propagée comme une traînée de poudre, tant sur les sites de TSN ou de TMZ que dans le quotidien italien Il Fatto Quotidiano.
L’étudiante de l’Université McMaster a partagé une capture d’écran d’un courriel transmis à son professeur, samedi, une journée après avoir participé au programme court féminin. Elle demandait alors une journée de plus pour compléter un travail de sociologie.
PHOTO JULIEN DE ROSA, AGENCE FRANCE-PRESSE
Madeline Schizas
« Je me demandais si je pouvais obtenir un petit délai supplémentaire pour ma réflexion de cette semaine, disait son message. Je participais aux Jeux olympiques hier et je pensais que la date limite était dimanche, pas vendredi. »
Comme preuve, Schizas a joint un lien vers le communiqué de presse du Comité olympique canadien qui confirmait sa participation.
Dimanche matin, Schizas a informé ses nombreux abonnés – son nombre d’abonnés a augmenté de plusieurs milliers en quelques heures seulement – qu’elle avait obtenu le délai, et l’Université McMaster a ensuite partagé le courriel de son professeur.
« Bonjour Madeline. Quel moment exceptionnel. Oui, compte tenu des circonstances, une prolongation est tout à fait acceptable, a écrit le professeur. Je vous conseille de vous concentrer sur la compétition pour l’instant et de me soumettre votre travail directement une fois terminé. »
La patineuse de 22 ans, originaire d’Oakville, en Ontario, a finalement chuté sur son triple Lutz en ouverture de son programme libre féminin, obtenant un score de 125,00 points. Le Canada a ainsi été éliminé de la course aux médailles.
Plus tôt, ses coéquipiers Lia Pereira et Trennt Michaud ont réalisé une performance exceptionnelle en couple, battant leur record personnel, mais terminant tout de même cinquièmes de la catégorie avec 134,42 points sur la musique du film « Gladiator ». Elles se sont tapé dans la main, se sont enlacées et ont levé les poings de joie après avoir réussi tous les éléments sauf leur triple boucle lancé.
Pereira et Michaud s’entraînent avec Schizas au club de patinage de Milton et ils ont trouvé très amusante la notoriété soudaine de Schizas sur l’internet.
« C’est drôle de voir ça partout. Pour nous, c’est vraiment un clin d’œil à Maddie, a déclaré Michaud. J’étudie aussi à McMaster. C’est comme si mon université était un peu plus sous les projecteurs en ce moment. J’en suis assez fier. »
Mike Slipchuk, le directeur de la haute performance de Patinage Canada, a exprimé que c’était simplement un autre exemple de l’humour pince-sans-rire de Schizas.
« Quand elle fait quelque chose comme ça, elle ne s’attend pas à ce que ça devienne viral comme ce l’a été », a-t-il affirmé.
Mais tous les membres de l’équipe canadienne n’étaient pas au courant du phénomène internet que Schizas était devenue.
« Non, je ne suis pas sûr… je ne crois pas, a répondu le Torontois Stephen Gogolev lorsqu’on lui a demandé s’il avait vu la publication, avant de se rafraîchir la mémoire. Ah oui, je l’ai vue brièvement, mais je ne savais pas que c’était devenu si important. »
Gogolev a qualifié le Canada pour la finale grâce à une performance exceptionnelle lors du programme court de samedi. Il a obtenu 171,93 points pour son « Concerto pour piano n° 2 » de Sergueï Rachmaninov dans le programme libre masculin, concluant l’épreuve par équipes.
Le Canada a récolté 54 points au cours de cette compétition de trois jours et de huit segments.
Les États-Unis ont mis la main sur la médaille d’or grâce à un total de 69 points, un seul devant le Japon.
PHOTO ASHLEY LANDIS, ASSOCIATED PRESS
Ilia Malinin
Les deux pays étaient à égalité avec 59 points chacun avant le programme libre masculin, où Ilia Malinin a eu le dessus sur Shun Sato malgré des réceptions maladroites sur plusieurs sauts.
L’Italie, pays hôte, a décroché la médaille de bronze sous les applaudissements nourris du public, après la prestation électrisante de Matteo Rizzo. La Géorgie a terminé quatrième avec 56 points.
Quant à Schizas, qui obtiendra son diplôme en environnement et société en mai prochain, elle se concentrera sur l’épreuve individuelle féminine à partir du 17 février.
Mais avant, elle devra faire son devoir.
« J’ai un examen de mi-semestre la semaine prochaine, le 12. Pour le même cours, a-t-elle indiqué. Je pense pouvoir l’éviter, mais je n’aurai pas envie de le passer une fois rentrée chez moi. C’est un peu un dilemme. »




