Promenades St-Bruno et Galeries de la Capitale | Les Ailes de la Mode s’installeront dans les locaux de La Baie

Ça bouge dans le commerce de détail : c’est aux Galeries de la Capitale et aux Promenades Saint-Bruno que Les Ailes de la Mode s’installeront dans les anciens magasins La Baie, confirme Primaris. Pendant ce repositionnement majeur, les extrêmes – le luxe et le très abordable – s’imposent sur les artères commerciales du Québec.
Publié le
3 février
On a récemment appris que la chaîne de magasins Les Ailes de la Mode verrait le jour dans deux anciens magasins La Baie de la région de Montréal et de Québec.
Primaris, qui détient deux centres commerciaux majeurs dans la province, les Promenades Saint-Bruno ainsi que les Galeries de la Capitale, a confirmé que ce sont bel et bien ses établissements qui ont signé un bail avec la marque pour les deux prochaines années.
L’espace laissé vacant à Saint-Bruno est d’ailleurs particulièrement convoité, a indiqué le directeur général de la société.
« [Les Ailes de La Mode] pourraient devenir un locataire permanent, mais nous sommes en pourparlers avec de nombreux autres locataires intéressés par la location de cet espace », a expliqué Alex Avery, directeur général de Primaris Real Estate Investment Trust, par courriel.
Aux Galeries de la Capitale, la chaîne canadienne s’installerait au premier étage du magasin. Au deuxième, d’autres détaillants à grande surface sont envisagés, a indiqué Primaris.
Primaris prévoit de fournir d’importantes informations supplémentaires sur ses sites d’ici le 30 juin, notamment sur les nombreux contrats de location conclus. Au total, la fiducie détient neuf autres emplacements abritant un ancien magasin La Baie, dans le reste du pays.
Pour l’instant, la marque Urban Behaviour a loué deux de ces emplacements – l’un en Alberta et l’autre en Ontario. Un Zellers verra aussi le jour dans l’un des sites de La Baie appartenant à Primaris à Calgary.
Selon un récent rapport de la firme JLL, les deux tiers des espaces de La Baie d’Hudson devraient être loués d’ici les deux prochaines années, la majorité par d’autres commerces de détail.
Projet résidentiel aux Galeries de la Capitale
En décembre, La Presse a appris que Primaris pourrait ériger un projet de 5000 logements sur le site des Galeries de la Capitale, le départ de La Baie facilitant les démarches pour le propriétaire. Mais le projet résidentiel n’entraînerait aucune démolition. « Il y a beaucoup de places de stationnement sous-utilisées loin du centre commercial. C’est là que de nombreux immeubles d’appartements pourraient être construits », a écrit Alex Avery, directeur général de Primaris, dans un courriel adressé à La Presse.
Paradoxe du luxe et l’abordable
La firme d’analyse CBRE note ce vif intérêt pour les anciens locaux de La Baie, dans un rapport sur les tendances 2026 dans le commerce de détail dévoilé cette semaine.
« D’autres grandes enseignes, dont [Toys “R” Us], ferment leurs succursales moins performantes, libérant ainsi de nouvelles superficies dans un marché habituellement serré », fait valoir l’analyse.
À Montréal, la demande de la part de détaillants nationaux et internationaux est en hausse, explique CBRE.
Entre autres : les magasins de vêtements « athléchic », qui continuent de s’implanter dans la province, note Christopher Rundle, vice-président associé chez CBRE, en entrevue avec La Presse. Lululemon ouvrira à Montréal un nouveau magasin phare rue Sainte-Catherine ; les succursales de son concurrent, ALO, se multiplient ; même chose pour la marque Arc’teryx, qui vient d’ouvrir un magasin à Place Ste-Foy.
« À l’autre bout du spectre, les enseignes misant sur l’abordabilité ont la cote », remarque CBRE. Ici, on parle de marques comme Uniqlo – aussi arrivée à Place Ste-Foy en 2025 –, mais également Winners et Structube. Selon la firme, cette tendance devrait de son côté s’accentuer en 2026, puisque les ménages sont de plus en plus prudents et les dépenses devraient encore diminuer.




