Sans Poulin, le Canada envoyé au tapis

Suivez les Jeux olympiques de Milan-Cortina en direct sur nos différentes plateformes
TABLEAU DES MÉDAILLES| SECTION SPÉCIALE| HORAIRE DE DIFFUSION
Le Canada devra retourner à la table à dessin et trouver des solutions s’il veut mettre la main sur la médaille d’or en hockey féminin. L’équipe était déjà négligée face à sa rivale américaine éternelle avant le début du tournoi et elle n’a pas réussi à convaincre dans une défaite de 5 à 0 face aux États-Unis dans la ronde préliminaire.
Caroline Harvey, Kirsten Simms, Laila Edwards et Hannah Bilka, deux fois, ont toutes trouvé le fond du filet pour les Américaines. Ann-Renée Desbiens a été remplacée en troisième période après le cinquième but accordé, elle qui avait fait 22 arrêts dans la rencontre. Appelée en relève, Emerance Maschmeyer a bloqué six tirs.
La gardienne adverse n’a pas eu besoin de briller pour obtenir le blanchissage. Elle n’a fait face qu’à 20 lancers et n’a pas réellement eu à se signaler tellement le Canada ne s’est pas créé de chances de marquer.
Ce qui a retenu l’attention, c’est le manque de cohésion autant offensive que défensive du Canada tout au long du match. Les joueuses ont notamment répété les hors-jeux en entrée de zone. À l’autre bout, c’était tout le contraire pour les États-Unis, qui ont eu beaucoup de facilité à faire circuler la rondelle face à une défensive qui a payé les nombreuses erreurs et manque de concentration.
C’est donc un troisième blanchissage en quatre matchs pour les États-Unis, qui n’ont accordé qu’un seul but face à la Tchéquie en levée de rideau. C’est la première fois que le Canada subit un blanchissage lors des JO, depuis que l’instauration du hockey féminin. Il disputera son dernier match de la phase préliminaire face à la Finlande jeudi, afin de reprendre le match reporté en début de tournoi en raison du virus qui avait affecté les Finlandaises.
Un match à oublier à tous les niveaux
Le match a bien mal commencé pour les Canadiennes. Dès la quatrième minute de jeu, la défenseure Caroline Harvey a réussi à se faufiler dans l’enclave et à décocher un tir qui a surpris la vigilance de Desbiens. C’était rapidement 1-0. Dans les dernières minutes de la période, Abbey Murphy a récupéré une rondelle loin en territoire canadien. Elle a réussi une superbe passe du revers dans l’enclave, où Hannah Bilka avait été laissée seule. Elle n’a eu aucune difficulté à déjouer Desbiens et doubler l’avance américaine.
La deuxième n’a guère été mieux. À court d’une joueuse, les Canadiennes ont vu Kirsten Simms foncé au filet et récupérer une rondelle libre. Elle est entrée en contact avec la gardienne canadienne avant de pousser la rondelle derrière la ligne rouge. L’arbitre a d’abord refusé le but avant d’aller à la reprise vidéo. Après la confirmation du but, l’entraîneur du Canada Troy Ryan a contesté la décision en prétextant une obstruction sur la gardienne, mais son appel a été rejeté. C’était donc officiellement 3-0.
Plus tard, à la 14e minutes, Murphy s’est à nouveau présenté en zone du Canada. Elle a bien pris son temps pour trouver encore Bilka, qui a décoché un tir parfait dans la partie supérieure.
En milieu de troisième période, Edwards s’est présentée en zone canadienne face à deux défenseures. Elle n’a jamais été défiée et a tout simplement pris un lancer qui a battu Desbiens sous la barre horizontale.




