News CA

À surveiller aux JO mercredi

Suivez les Jeux olympiques de Milan-Cortina en direct sur nos différentes plateformes

TABLEAU DES MÉDAILLES| SECTION SPÉCIALE| HORAIRE DE DIFFUSION

Du patinage de vitesse longue piste masculin sur 1000 mètres, aux premiers matchs de l’équipe canadienne de curling masculin, en passant par des espoirs de médaille en danse sur glace et en bosses féminines, il y en aura pour tous les goûts mercredi aux Jeux olympiques de Milan-Cortina.

La couverture olympique de RDS débutera à 4 h30

Skeleton 4 h 00 et 6 h30

Les Canadiennes Hallie Clarke et Jane Channell vont participer aux deux dernières manches en Skeleton.

Les hommes aussi seront en action avec la tenue des manches finales. Le Canadien Josip Brusic tentera de faire bonne impression.

Planche à neige 4 h 30

Présentation des qualifications en demi-lune chez les dames. Trois Canadiennes seront du départ. Elizabeth Hosking, Felicity Geremia et Brooke Dhont tenteront de tirer leur épingle du jeu lors des deux manches.

Ski acrobatique 5 h 00

La skieuse acrobatique Maia Schwinghammer, de Saskatoon, tentera de remporter une médaille à ses premiers Jeux olympiques en carrière. Schwinghammer, qui est âgée de 24 ans, a remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde de ski acrobatique en 2025 et est montée trois fois sur le podium cette saison en Coupe du monde. Le père de la skieuse est devenu une sensation sur Internet à ces Jeux, après qu’un journaliste de la CBC l’ait interviewé dans les rues de Livigno, en Italie, où il a fondu en larmes en décrivant sa fierté de voir sa fille atteindre le plus haut niveau de la compétition internationale.

Ski alpin 5 h 30

Quatre skieurs canadiens sont inscrits au super-G masculin qui se déroulera mercredi, et qui sera l’une des épreuves les plus médiatisées des Jeux. James «Jack» Crawford, de Toronto, sera rejoint par le trio de North Vancouver, en Colombie-Britannique, composé de Cameron Alexander et des frères Brodie et Riley Seger. Crawford est le skieur le plus expérimenté du groupe, avec sept saisons de Coupe du monde à son actif, ainsi qu’une médaille de bronze aux JO de Pékin 2022, acquise en combiné alpin masculin.

Biathlon 8 h 15

Quatre Canadiennes seront au départ de l’épreuve du 15 km individuel en biathlon.

Nadia Moser, Shilo Rousseau, Pascale Paradis et Benita Peiffer seront parmi les 91 concurrentes.

Hockey 10 h 40

Début du tournoi de hockey masculin avec l’affrontement entre la Slovaquie et la Finlande. Ce sera l’occasion de voir à l’oeuvre les coéquipiers chez les Canadiens de Montréal, Juraj Slafkovsky et Oliver Kapanen, s’affronter en tant que rivaux.

Luge 11 h 00 et 11h 51

Les hommes et les femmes rivaliseront en luge avec la tenue de deux manches et remise de médailles.

Chez les dames en double, les Canadiennes Beattie Podulsky et Kailey Allan seront du départ.

Chez les hommes, le duo composé de Devin Wardrope et Cole Zajanski représentera l’Unifolié

Patinage de vitesse 12 h 30

Le patineur de vitesse québécois Laurent Dubreuil tentera de monter de nouveau sur le podium au 1000 mètres, après avoir remporté la médaille d’argent aux JO de Pékin en 2022. Dubreuil, un patineur de 33 ans et originaire de Lévis, a manqué de peu une autre médaille aux Jeux de Pékin, terminant à 0,03 seconde du podium au 500 mètres, avant de remporter l’argent quelques jours plus tard. Il participe aux Jeux de Milan-Cortina après avoir décroché huit médailles aux Championnats du monde de patinage de vitesse sur longue piste, dont trois médailles d’or et deux médailles d’argent.

Curling 13 h 05

La compétition de curling masculin commencera lorsque le Canada affrontera l’Allemagne en phase préliminaire. Le Canada est dirigé par le skip Brad Jacobs, de Sault Ste. Marie, en Ontario, qui était le dernier capitaine d’une équipe masculine canadienne à avoir remporté la médaille d’or, à Sotchi, en 2014. Il fera équipe avec Marc Kennedy, de St. Albert, en Alberta, ainsi que Brett Gallant et Ben Hebert, tous deux de Chestermere, en Alberta. Tous les quatre ont déjà participé aux Jeux olympiques. Gallant fait son retour après une performance décevante avec son épouse Jocelyn Peterman dans la compétition de double mixte, où le duo n’a pas réussi à se qualifier pour les demi-finales après avoir compilé une fiche de 4-5 en phase préliminaire.

Patinage artistique 13 h 30

Les danseurs sur glace chevronnés Piper Gilles et Paul Poirier tenteront de remporter une médaille olympique lors de ce qui pourrait être leur dernière compétition. Gilles et Poirier aborderont l’épreuve de danse libre mercredi en troisième position après l’épreuve de danse rythmique présentée lundi, derrière l’ancienne patineuse canadienne Laurence Fournier Beaudry, qui représente désormais la France, avec Guillaume Cizeron, et les triples champions du monde américains Madison Chock et Evan Bates. Gilles, de Toronto, et Poirier, d’Unionville, en Ontario, sont tous deux âgés de 34 ans et en sont à leur 15e saison. Les Jeux de Milan-Cortina sont leurs troisièmes ensemble.

Hockey 15 h 10

L’Italie fait ses débuts en hockey masculin devant ses partisans. Les Italiens vont croiser le fer avec la Suède.

Articles connexes

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button