Laurent Dubreuil convoitera une médaille en patinage de vitesse longue piste
Dubreuil a franchi la distance en une minute et 8,21 secondes au Stade de patinage de vitesse de Milan.
L’Américain Jordan Stolz, invaincu cette saison sur cette distance sur le circuit de la Coupe du monde, a triomphé avec un chrono de 1:06,28. Il a fracassé le record olympique de 1:07,18 établi en 2002, en altitude, à Salt Lake City.
Si Stolz réussit le triplé en remportant les épreuves de 500, 1000 et 1500 mètres, comme il l’a fait lors de deux des trois dernières éditions des Championnats mondiaux, il pourrait devenir le deuxième Américain à gagner plus de deux médailles d’or dans un sport aux Jeux d’hiver, et le premier depuis les cinq médailles d’or du patineur de vitesse Eric Heiden en 1980.
Le Néerlandais Jenning de Boo a pris le deuxième rang en 1:06,78. Le Chinois Zhongyan Ning a complété le podium en 1:07,34.
Un autre Néerlandais, Joep Wennemars, et de Boo avaient devancé Stolz au 1000 m aux Mondiaux l’an dernier. Mercredi, Wennemars a été embêté par le Chinois Ziwen Lian lors d’un croisement. Les juges ont disqualifié Lian et Wennemars a pu refaire sa course, après une pause de 15 minutes à la fin de la compétition régulière.
Wennemars n’a pas été en mesure d’améliorer son temps et s’est finalement contenté du cinquième rang.
David La Rue, de Saint-Lambert, a pris le 18e rang avec un temps de 1:09,31, tandis qu’Anders Johnson, de Calgary, a terminé en 22e position avec un chrono de 1:09,54.
La prochaine compétition de patinage de vitesse longue piste aura lieu jeudi, avec la présentation du 5000 m chez les dames. Les Canadiennes Laura Hall et Isabelle Weidemann y participeront.




