News CA

Canada 5 – Suisse 1 | Déjà, le sentiment d’urgence

(Milan) Macklin Celebrini se sentait mal. Le Canada venait de se donner un coussin de trois buts à mi-chemin en troisième période quand il a écopé d’une pénalité en zone offensive pour avoir été un brin trop insistant en échec avant.


Mis à jour hier à
20 h 56

Alors qu’a fait Celebrini à sa sortie du banc des pénalités ? Il est reparti en échec avant comme si sa vie en dépendait.

« C’était une mauvaise pénalité, surtout à ce moment du match, a avoué Celebrini. Notre désavantage numérique a fait un travail incroyable et je voulais juste repartir en échec avant. »

PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

Logan Thompson bloque un tir en deuxième période.

Il est donc parti aux trousses de Dean Kukan, a gagné la bataille, remis la rondelle à Connor McDavid qui, avec Nathan MacKinnon, a fait le reste du travail. MacKinnon a ainsi enfilé le cinquième but des Canadiens, qui confirmait la victoire de 5-1 sur la Suisse, au tour préliminaire, vendredi.

« Faire une mise en échec de dos et garder la rondelle, c’est un jeu très difficile, a noté MacKinnon. Après le but, Connor a dit à Mack [Celebrini] : “Tout ça, c’est toi !” Il était en échec avant, a réussi un jeu remarquable, et Connor a attiré trois joueurs en fonçant au filet, donc tout le monde m’a oublié. »

« Il est comme un chien sur un os », a ajouté McDavid.

PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

Connor McDavid

Ces Jeux de Milan marquent le retour des meilleurs contre les meilleurs aux Jeux olympiques, un format qui nous offre des moments mémorables à tout coup.

C’est ce format qui a permis à Mario Lemieux de laisser filer une passe de Chris Pronger vers Paul Kariya, ou encore qui a permis à Lemieux, Wayne Gretzky et Dale Hawerchuk d’unir leurs efforts pour produire un but que tout amateur de hockey qui se respecte peut décrire par cœur.

Le but de MacKinnon ne deviendra jamais historique comme les deux séquences évoquées ci-dessus, pour la simple et bonne raison qu’il a été marqué dans un simple match préliminaire, et non pas en finale.

N’empêche qu’il est un rappel de ce qui peut survenir quand il est possible d’unir trois talents uniques, trois premiers choix au total de surcroît, dans un même trio. Et on ne parle pas ici de Taylor Hall, Ryan Nugent-Hopkins et Nail Yakupov, version édulcorée de cette rarissime combinaison que les Oilers pouvaient déployer dans leurs années noires.

PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

Connor McDavid et Nathan MacKinnon

C’était déjà la deuxième fois que la combinaison Celebrini-McDavid-MacKinnon frappait. En deuxième période, MacKinnon avait refilé à toute vitesse une rondelle libre à Celebrini, qui a complété le jeu, pour le troisième but des unifoliés.

Cette nouvelle combinaison a donc eu le temps de produire deux buts en deux périodes.

L’urgence

En deux périodes et une minute, en fait. Car avec une minute à jouer en première période, une mise en jeu s’est faite en territoire suisse, à ne pas confondre avec le territoire neutre. Et c’est là que Jon Cooper a désigné Celebrini, McDavid et MacKinnon pour la première fois.

« J’ai vu une chance, et ils ont démontré ce qu’ils avaient à démontrer », a noté Cooper.

Sa décision est intéressante parce que le Canada menait alors 2-1, 24 heures après avoir battu la Tchéquie 5-0. Il n’y avait pas péril en la demeure.

PHOTO MARTON MONUS, REUTERS

L’entraîneur-chef Jon Cooper parle à ses troupes.

« Ce n’est pas parce que tu mènes que tu joues bien », a toutefois rappelé Cooper. La fin de la période ne lui plaisait pas et « on n’a pas beaucoup de temps pour voir ce qu’on a. Notre travail est de trouver le bon mélange ».

Conséquence du remaniement, Nick Suzuki a été muté au centre, avec Brandon Hagel et Tom Wilson comme ailiers. « Suzuki est un couteau suisse. Il pourrait être gardien si on en avait besoin », a blagué Cooper, même si dans les faits, le capitaine du Tricolore n’a pas connu un grand match.

De toute façon, la priorité était clairement d’unir les trois « joueurs phénoménaux, générationnels », pour citer Cooper. « Mais tu ne sais pas comment la cohésion va prendre, a admis l’entraîneur-chef. Ce sont trois centres. Deux des trois doivent changer de position. Les trois veulent la rondelle et il y en a une seule. Donc ils doivent faire des sacrifices et ils les ont faits. »

Il a à ce point aimé les résultats qu’il a abandonné son idée de base d’employer MacKinnon, McDavid et Sidney Crosby dans trois trios différents. Ne dit-on pas que seuls les fous ne changent pas d’idée ?

En rafale

PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

Kevin Fiala et Brandon Hagel

C’est une défaite coûteuse, et pas seulement au classement pour la Suisse, car le tournoi de Kevin Fiala est terminé, a annoncé l’équipe nationale. L’attaquant des Kings a pris le chemin de l’hôpital, après une chute malheureuse en fin de match. Tom Wilson, qui a chuté avec Fiala, avait la mine basse. « Ce sont les Jeux olympiques, je me sens mal qu’il ne puisse plus jouer, a déclaré le colosse. Il est dur, il n’a rien dit, n’a pas crié, n’a pas montré d’émotions, donc je ne savais pas à quel point c’était sérieux, a révélé l’ailier canadien. Mais j’ai vu la reprise, j’ai vu son pied rester coincé dans la glace et sa jambe a plié sous son poids. » Deux autres Suisses se sont blessés : l’attaquant Denis Malgin, touché à une épaule, et le défenseur Andrea Glauser, chez qui on soupçonne une commotion cérébrale, des suites d’une mise en échec de Connor McDavid.

Du côté du Canada, Josh Morrissey a raté la rencontre en raison d’une blessure dont la nature n’a pas été dévoilée. Jon Cooper a indiqué que Morrissey ne disputera pas le troisième et dernier match préliminaire du Canada, dimanche, contre la France, mais a précisé que « son tournoi n’est pas terminé ». Brad Marchand n’a pas joué non plus, mais c’était simplement pour assurer une rotation des effectifs et permettre à Seth Jarvis d’enfiler l’uniforme. Marchand affrontera la France, a assuré Cooper.

PHOTO GEOFF BURKE, IMAGN IMAGES

Mitch Marner (à droite)

Dans l’ombre du nouveau trio du jour, Sidney Crosby et ses ailiers, Mark Stone et Mitch Marner, ont disputé un fort match. Crosby a inscrit le but qui a brisé les reins des Suisses, en plus de se faire voler un but par un arrêt de style « scorpion » d’Akira Schmid qui, couché sur le ventre, a levé ses jambières pour bloquer le tir. Stone a lui aussi obtenu une échappée.

PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

Logan Thompson

Comme jeudi, le gardien du Canada a eu son mot à dire malgré le pointage final. Cette fois, c’était au tour de Logan Thompson, qui a bloqué 24 des 25 tirs des hommes en blanc. « Contre les Tchèques, on cherchait nos repères, et Binner [Jordan Binnington] nous a donné le temps de nous retrouver. C’était la même chose ce soir. Ils étaient la meilleure équipe par moments en début de match. »

Seul Pius Suter a déjoué Thompson, mettant fin à une séquence d’invincibilité de 237 min 1 s du Canada dans des Jeux olympiques impliquant des joueurs de la LNH. Cette séquence avait commencé dans les quarts de finale des Jeux de Sotchi en 2014, lors du match Canada-Lettonie.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button