News CA

Les enfants de plomb : La famille de la vraie médecin qui a inspiré la série Netflix donne son avis

Une nouvelle série polonaise intitulée Les enfants de plomb a fait son apparition sur Netflix le 11 février 2026. Elle raconte l’histoire vraie de Jolanta Wadowska-Król, pédiatre dans les années 1970. Sa famille a vu la série et donné son avis.

Il n’aura fallu que vingt-quatre heures pour que Les enfants de plomb intègre le top Netflix des séries les plus vues du moment. Sortie ce mercredi 11 février 2026 sur la plateforme, la série polonaise est déjà 6e du classement, devant Retour à Sullivan’s Crossing et juste derrière les nouveaux épisodes de la saison 3 de La Reina del Flow. Ce drame raconte l’histoire du docteur Jolanta Wadowska-Król, confrontée à des maladies étranges dans son cabinet. La jeune médecin voit bien que ses plus jeunes patients souffrent de symptômes anormaux, notamment des retards de développement, des troubles neurologiques et d’une fatigue persistante. Rapidement, elle comprend que leur condition est due à la présence de la fonderie Szopienice à proximité. Les enfants sont intoxiqués au plomb.

La fille de Jolanta Wadowska-Król est tombée des nues en voyant Les enfants de plomb

L’histoire racontée dans Les enfants de plomb est une histoire vraie. Jolanta Wadowska-Król a réellement existé et s’est battue pour sauver les enfants de Silésie, la région polonaise dans laquelle ce scandale sanitaire a eu lieu dans les années 1970. Elle a réussi à en sauver des milliers. La pédiatre est morte en juin 2023, à l’âge de 84 ans. Elle n’a donc pas eu l’occasion de voir son histoire adaptée sur Netflix. Mais sa famille, elle, a vu la série. Elle a même eu droit à une projection spéciale organisée par Netflix, rapporte le média polonais Onet. Joanna Cygan, la fille de Jolanta Wadowska-Król, estime que c’est “une série magnifique”. “Je suis encore sous le choc”, a-t-elle déclaré après la projection, bluffée par le jeu d’actrice de Joanna Kulig (vue dans Cold War et The Eddy) dans le rôle de sa mère.

Joanna Cygan a également apprécié la performance d’acteur de Sebastian Pawlak qui incarne le mari de Jolanta Wadowska-Król dans la série. “Il prend ma mère dans ses bras comme mon père le faisait”, a-t-elle remarqué. Une approbation de la famille qui rend la série encore plus touchante et importante. Et si vous aimez les programmes polonais, vous pourrez regarder La crue ou Les mères pingouins sur Netflix après Les enfants de plomb.

Article écrit en collaboration avec 6Médias

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button