News CA

Relais 3000 mètres en patinage de vitesse courte piste : Courtney Sarault sauve les meubles

MILAN | Qu’est-ce que Kim Boutin, Florence Brunelle et Danaé Blais doivent à Courtney Sarault en rentrant au village olympique en fin de soirée ? Certainement plus qu’une bouteille de boisson énergisante. Car la dominante patineuse du Nouveau-Brunswick a littéralement sauvé la peau du quatuor au relais 3000 mètres.

• À lire aussi: Une deuxième médaille olympique pour Laurent Dubreuil
• À lire aussi:
Médaille de bronze au 500 mètres: «Je n’aurais jamais réussi sans Marc» – Courtney Sarault

Dans une dernière poussée du désespoir alors qu’elle a hérité d’un sixième relais au troisième rang, Sarault a effectué un dépassement à mi-chemin du dernier tour. La manœuvre lui a permis de doubler la Chinoise d’un petit 10e au fil d’arrivée.

Elle a également permis d’éviter de ruminer une deuxième déception de suite après la quatrième place à Pékin il y a quatre ans. Ce fut tout de même une bonne performance d’équipe, puisqu’elles ont su tenir le rythme en milieu de peloton après l’avoir mené durant 18 tours.

Les Canadiennes ont ainsi rendez-vous avec les Coréennes, les Néerlandaises et les Italiennes en finale, mercredi prochain.


AFP

Domination et détermination

Patinant dans la première vague des qualifications de l’épreuve des 1000 mètres en milieu de soirée, Sarault n’a jamais craint la menace. Bien que la Française Cloe Ollivier a soufflé dans son cou l’instant de deux tours, la meneuse au classement mondial sur cette distance cette saison a dominé ses adversaires afin de passer en quarts de finale, lundi.

Boutin a quant à elle disputé une superbe course en s’offrant même un dépassement extérieur sur l’Italienne Chiara Betti au 6e des neuf tours de l’épreuve. Elle s’est ensuite rangée dans le sillon de la meneuse Coréenne Minjeong Choi, médaillée d’argent aux 1000 mètres à Pékin il y a quatre ans, pour un «petit lift» jusqu’au fil d’arrivée afin de passer à l’étape suivante.


AFP

Brunelle a fait pareil dans son groupe après avoir tourné au 3e rang durant quatre tours. En dépassant la Japonaise Mirei Nakashima en perte de vitesse, elle a ensuite menacé la légende vivante du patinage en Italie, Arianna Fontana, dans le dernier virage. Elle a ainsi rejoint ses coéquipières en quart de finale.

Plus de détails suivront…

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button