News CA

Stellato-Dudek et Deschamps effectuent leur premier entraînement sur la glace olympique après une blessure avant les Jeux

THE CANADIAN PRESS/Justin Tang

13 février 2026

Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont enfin patiné sur la glace olympique.

Les champions du monde 2024 en couple ont complété leur première séance d’entraînement vendredi, après une arrivée retardée à Milano Cortina 2026. Ils avaient dû renoncer à la compétition par équipes en patinage artistique après que Stellato-Dudek se soit blessée à l’entraînement à Montréal, juste avant le début des Jeux.

« La dernière semaine et demie a été un véritable cauchemar que je ne souhaiterais à personne », a déclaré Stellato-Dudek, qui, à 42 ans, deviendra la femme la plus âgée à participer à une épreuve olympique de patinage artistique depuis près d’un siècle. « Des médecins m’ont dit que j’avais fait une “remarquable récupération”, fin de la citation, “je suis extrêmement impressionné”, fin de la citation. Et je dois dire que je suis extrêmement reconnaissante envers Patinage Canada, le Comité olympique canadien et toute l’équipe de médecins que j’ai consultés.

« En plus, j’ai reçu des milliers de messages de partout dans le monde de gens qui disaient allumer une chandelle pour moi et prier pour moi. Et je crois aussi que c’est ce qui m’a amenée ici. »

La communauté du patinage artistique suit de près le parcours inspirant de Stellato-Dudek, qui est devenue olympienne bien après l’âge où la plupart des athlètes de ce sport prennent leur retraite.

À LIRE: Prouver à nouveau : Stellato-Dudek et Deschamps prêts à marquer l’histoire une fois de plus

Ancienne patineuse en simple prometteuse, elle était montée sur le podium aux Championnats du monde juniors de l’ISU en 2000 avant que des blessures ne la forcent à se retirer. Elle est revenue au patinage de compétition après 16 ans loin de la glace, réalisant qu’elle portait toujours le rêve de remporter une médaille d’or olympique.

Elle a amorcé sa carrière en couple au début de la trentaine et a fait équipe avec Deschamps en 2019, lui aussi passé par plusieurs épreuves pour atteindre ses objectifs dans le sport.

Les amateurs attendaient avec impatience la confirmation qu’ils auraient enfin leur moment à Milan.

« Ça a été difficile de voir ce rêve nous glisser entre les doigts », a confié Deschamps à propos de la dernière semaine. « Mais j’ai cru en Deanna tout du long et je me suis entraîné très fort pendant ce temps. On gardait espoir, et c’était important. »

Ils ont choisi de ne pas entrer dans les détails de l’accident et de la blessure lors de leur rencontre avec les médias après l’entraînement.

« Ça fait moins de dix jours. Je n’ai pas encore eu le temps de digérer ce qui s’est passé depuis le moment de l’accident. Mon seul objectif était d’avoir une vision tunnel : comment me rendre ici. J’aurai besoin de temps pour réfléchir et assimiler ce qui s’est produit avant de pouvoir en parler avec recul », a expliqué Stellato-Dudek, qui a confirmé ne pas avoir subi de commotion cérébrale.

Une concession a toutefois été faite en raison de la blessure : le retrait du salto arrière, un élément spectaculaire de leur programme court cette saison. Ils ont jugé inutile de prendre un risque pour la santé de Stellato-Dudek avec un élément non obligatoire et non noté.

Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps exécutent leur programme court lors de la compétition senior en couple aux Championnats canadiens de patinage artistique 2026, à Gatineau (Qc), le vendredi 9 janvier 2026. LA PRESSE CANADIENNE/Justin Tangg

Comme tous les athlètes à leurs premiers Jeux olympiques, ils savourent pleinement l’ambiance à Milan.

« Depuis notre arrivée et le moment où nous avons vu les anneaux olympiques, nous avons pris une tonne de photos et j’ai pleuré à chaque fois, alors j’ai l’air affreuse sur toutes », a raconté Stellato-Dudek en riant. « Mais c’est très émotif d’être ici. Quand j’ai entrepris ce parcours en 2016, personne ne m’a dit que je me rendrais aux Jeux olympiques.

« Me connaître, c’est savoir que je n’allais pas abandonner sans me battre. »

Stellato-Dudek et Deschamps participeront au programme court en couple dimanche, aux côtés des autres Canadiens Lia Pereira et Trennt Michaud. Le programme libre est prévu pour lundi.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button