News CA

Nouvel An lunaire: que signifie l’année du Cheval et quand la célébrer

Chaque année, ce sont les astres – et plus précisément la Lune – qui déterminent quand commence l’année chinoise, qui se déroulera sous le signe du Cheval en 2026. Mais qu’est-ce que ça signifie, et d’où vient la fête? 

• À lire aussi: Né(e) l’année du Cheval? Voici les carrières idéales pour vous

Le Nouvel An chinois, c’est quand? 

Contrairement au Nouvel An occidental, célébré chaque année le 1er janvier, la date du Nouvel An chinois varie d’une année à l’autre, puisqu’il dépend des cycles lunaires. 

En effet, cette fête, aussi appelée «Fête du Printemps», a lieu lors de la deuxième nouvelle lune suivant le solstice d’hiver, qui tombe habituellement le 21 décembre précédent. La fête peut donc avoir lieu n’importe quand entre le 21 janvier et le 20 février. 

Cette année, les célébrations officielles débuteront ainsi le 17 février 2026.

Car, même si la Chine utilise depuis 1912 le calendrier grégorien, employé par la plupart des autres pays, elle aurait conservé son calendrier traditionnel luni-solaire pour régir les fêtes, selon le «National Geographic». 

Quelle est son origine et comment le célèbre-t-on? 

Les origines du Nouvel An chinois sont difficiles à tracer, selon la réputée encyclopédie Britannica, qui estime que la fête serait née de légendes. 

Selon l’une d’entre elles, des milliers d’années auparavant, un monstre nommé Nian – qui signifie «année» en chinois – venait attaquer les villageois au début de la nouvelle année lunaire. Mais puisque ce dernier était effrayé par les bruits forts, les lumières vives et la couleur rouge, les habitants auraient commencé à les utiliser tous les ans.


beltsazar – stock.adobe.com

Aujourd’hui, la fête se traduit par des pétards et feux d’artifice, le port de vêtements rouges, des décorations de la même couleur, l’échange d’enveloppes rouges – des hongbaos – remplies d’argent pour porter chance, et des repas en famille, selon Britannica. 

Pour attirer le bonheur et la prospérité, il est aussi coutume de nettoyer sa maison ainsi que de participer à des parades de lampions durant lesquels se déroulent des danses du dragon – une procession colorée de plusieurs sous un long dragon, symbole de chance. 

L’année du Cheval: qu’est-ce que ça signifie? 

Dans la culture chinoise, chaque année est associée à l’un des 12 signes du zodiaque qui cyclent l’un après l’autre pour définir, en quelque sorte, de quoi sera faite la nouvelle année. 

Selon «National Geographic», ces 12 animaux du zodiaque dérivent du folklore antique chinois, et incluent dans l’ordre le Rat, le Bœuf, le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon.

À partir du 17 février, l’année 2026 sera sous le signe du Cheval, ce qui symbolise l’action, la liberté, la rapidité et le dépassement de soi, selon ce qu’a indiqué la praticienne de médecine traditionnelle chinoise de Londres Susan Gu à Vogue. 

Cela signifie que l’année pourrait être marquée par l’épanouissement personnel, les changements, les nouvelles opportunités et le mouvement plutôt que l’immobilité, peut-on lire. 

Où célébrer au Québec? 

Pour ceux qui souhaitent célébrer le Nouvel An lunaire cette année, plusieurs célébrations se tiendront aux quatre coins de la province. 

À Montréal, par exemple, des festivités se tiendront durant la fin de semaine du 21 et 22 février au parc Sun-Yat-Sen dans le quartier chinois, selon Tourisme Montréal, qui annonce un marché de nuit asiatique, un défilé de danse du lion et divers spectacles. 

En parallèle, des événements se dérouleront au Centre Eaton, du 9 au 22 février, et au Royalmount, du 16 au 22 février, pour découvrir la culture asiatique, incluant des activités traditionnelles, des performances de danses et de peinture, des dégustations et bien plus. 

Du côté de Québec, c’est au cœur du quartier Saint-Sauveur que se dérouleront les célébrations le 21 février 2026, lors d’un événement gratuit mis en place pour le Nouvel An lunaire, incluant des partages gourmands, des ateliers et plusieurs activités. 

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button