Ski acrobatique | Dylan Deschamps sera de la finale du big air

(Livigno) Dylan Deschamps sera l’unique représentant canadien en finale du grand saut à ski acrobatique des Jeux olympiques de Milan-Cortina, mais il n’a pas aimé ce qu’il a vu de la part des juges.
Publié le
15 février
Le skieur de 23 ans de Québec a pris le neuvième rang avec 175,50 points, un pointage qui, selon lui, aurait dû être plus élevé.
Deschamps a indiqué que les juges avaient une façon particulière d’attribuer les pointages, favorisant des manœuvres « du passé ».
PHOTO MARKO DJURICA, REUTERS
Dylan Deschamps
« Honnêtement, c’était un peu frustrant comme soirée. Je crois que les juges ont mal jugé, a-t-il laissé tomber. Je suis convaincu à 100 %. Ils ont jugé des manœuvres qui se faisaient il y a 10 ou 12 ans, que plus de 10 skieurs font, comme si c’étaient des manœuvres que personne ne fait dans le monde.
« Faire des podiums en Coupes du monde et là, finir neuvième ? Me faire devancer par des gars qui font ces manœuvres et terminent 20e en Coupes du monde, c’est un non-sens. »
Celui qui participe à ses premiers Jeux a ajouté que, comme les juges ont attribué de hauts pointages à ces manœuvres « de base » en début de compétition, ils n’avaient plus le choix d’être aussi généreux avec ceux qui les ont réussies tout au long de la soirée au Parc à neige de Livigno.
« Ils ont commencé à juger trop haut. Après cela, ils n’avaient pas le choix d’être proches. C’est pour ça que plusieurs ont reçu de grosses notes en partant. »
Deschamps a promis de sortir ces manœuvres au plus haut degré de difficulté en finale.
« J’ai fait mes trucs à moyens risques. C’est sûr qu’en finale, j’y vais à fond, a-t-il promis. Je viens ici pour gagner. Je ne vais pas laisser rien au hasard. Avec les manœuvres que je vais faire, si je les atterris, ils ne peuvent rien faire contre ça ! »
L’autre Canadien en lice, Evan McEachran, n’a pas réussi à atterrir ses deux premiers sauts, si bien qu’il n’avait aucune chance de se qualifier. Il a donc opté pour une manœuvre facile, question de s’offrir un dernier tour de piste à ses troisièmes JO.
« Au cours des dernières années, je me suis surtout concentré sur le slopestyle ; ma performance dans cette discipline (16e) fait toujours mal d’ailleurs, a indiqué McEachran. Le grand saut pour moi est seulement pour avoir du plaisir et tenter de ne pas trop me faire distancer par les jeunes. Le niveau est tellement élevé présentement. Nous avons des athlètes comme Dylan, qui sont absolument fous à voir sauter.
« C’est certain que j’aurais aimé atterrir un de mes deux premiers sauts, mais ça n’est pas arrivé. J’ai décidé de soigner mon âme avec mon troisième. »
Il a terminé officiellement en 28e place. Les 12 premiers athlètes ont accédé à la finale, qui sera disputée mardi.
L’Américain Mac Forehand a terminé au premier rang de cette séance avec 183,00 points. Il a devancé l’Autrichien Matej Svancer de 75 centièmes. Le Norvégien et champion olympique en titre Birk Ruud (181,00) a terminé troisième.
Le grand saut est présenté pour la deuxième fois aux Jeux olympiques.


