News CA

Le Canada et les États-Unis renouvellent leur rivalité dans une autre finale olympique

Leah Hennel/COC

17 février 2026

Le moment tant attendu est arrivé.

Pour une cinquième fois consécutive aux Jeux olympiques d’hiver, le Canada affrontera les États-Unis en finale du tournoi féminin de hockey. La confrontation à Milano Cortina 2026, prévue jeudi à 13 h 10 HE, sera la septième rencontre de tous les temps entre les deux pays en finale olympique.

Le Canada tentera de défendre l’or remporté à Beijing 2022, lorsque les joueuses canadiennes avaient défait les Américaines 3 à 2. Quatre des six précédentes finales entre les deux rivales se sont terminées sur ce même score de 3 à 2, ce qui démontre à quel point les deux programmes sont proches l’un de l’autre.

L’histoire olympique sourit au Canada, dont les joueuses ont remporté cinq médailles d’or contre deux pour les États-Unis. L’histoire récente, elle, penche plutôt du côté américain. Les Américaines arrivent en finale avec une séquence de sept victoires consécutives contre les Canadiennes, ce qui est devenu un sujet de discussion majeur au cours des derniers mois.

LIRE : Les joueuses d’Équipe Canada font le point sur la grande rivalité avec les États-Unis à l’approche du Championnat mondial de hockey féminin

La joueuse de l’équipe canadienne Ella Shelton (17) se bat contre l’Américaine Kelly Pannek (12) lors de la deuxième période du match de hockey féminin du tour préliminaire aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, en Italie, le mardi 10 février 2026. Photo de Leah Hennel/COC

« C’est un facteur négligeable », a déclaré Troy Ryan, entraîneur-chef de l’équipe canadienne, au sujet de cette série de défaites. « C’est une seule partie qui décidera de tout et il y a plusieurs aspects différents dans ces sept matchs. Dans notre vestiaire, on sait qu’on aurait aimé mieux jouer lors de ces sept parties, mais je ne pense pas que ça va avoir la moindre incidence sur la médaille d’or. »

Les États-Unis ont remporté l’or au Championnat du monde féminin de l’IIHF l’année dernière, battant le Canada 4 à 3 en prolongation. Les Américaines ont ensuite balayé le Canada lors des quatre matchs de la Série de la rivalité de cette saison.

À Milano Cortina 2026, les États-Unis ont battu le Canada 5 à 0 lors du tour préliminaire, l’un des résultats les plus à sens unique de l’histoire de cette rivalité. Le Canada a disputé ce match sans sa capitaine Marie-Philip Poulin, blessée plus tôt dans le tour préliminaire et revenue au jeu pour les quarts de finale.

« Ça a été un processus de quatre ans. Il y a eu des hauts et des bas. De toute évidence, la dernière année, on sait tous où on en est », a dit Poulin.

« L’équipe qui va l’emporter, ce sera celle dont les joueuses dans le vestiaire y croient vraiment. »

La joueuse de 34 ans a été l’une des figures les plus marquantes, sinon la plus marquante, de la rivalité entre le Canada et les États-Unis. Surnommée « Capitaine Clutch », Poulin a marqué le but gagnant dans trois finales olympiques et est la seule joueuse, ou joueur, à avoir inscrit un but dans quatre d’entre elles.

« Son éthique de travail n’a pas de pareille, et c’est ce qui lui permet de briller dans des moments comme celui-là », a déclaré Renata Fast, de l’équipe canadienne, au sujet de Poulin. « Très peu de gens peuvent être clutch, encore et encore, année après année. Ça n’arrive pas par hasard.

« Elle représente tellement pour notre équipe et pour notre pays. »

Poulin compte trois buts et une mention d’aide en seulement quatre matchs à Milano Cortina 2026. Elle a été blessée lors du deuxième match du tour préliminaire et a raté les deux suivants. Même si Poulin montre des signes qu’elle n’est pas tout à fait revenue à son meilleur niveau, son retour a donné un élan dont le Canada avait grandement besoin après ce revers par blanchissage contre les Américaines.

LIRE : Équipe Canada jouera pour l’or en hockey féminin à Milano Cortina 2026

Bien que les Canadiennes affichent un dossier de cinq victoires et une défaite, et aient marqué 21 buts contre huit lors de ce tournoi olympique, l’équipe n’a pas encore atteint son plein régime, ce qu’elle cherchera à trouver lors de la finale. Le Canada sort de sa victoire la plus serrée en demi-finale aux Jeux olympiques, ayant défait la Suisse 2 à 1 grâce à deux buts de Poulin.

L’offensive canadienne a été menée par Daryl Watts, une recrue olympienne, qui a récolté deux buts et six aides. Poulin, Sarah Fillier et Julia Gosling ont été les meilleures buteuses de l’équipe avec trois buts chacune.

En défensive, le Canada a modifié ses duos en demi-finale pour tenter de dynamiser son attaque. Claire Thompson est la seule défenseure canadienne à avoir inscrit un but à Milano Cortina 2026.

Devant le filet, Ann-Renée Desbiens a amorcé quatre des six matchs du Canada, affichant un dossier de trois victoires et une défaite, un taux d’efficacité de ,901 et une moyenne de buts alloués de 1,81. Desbiens avait été retirée du match tard lors du revers de 5 à 0 contre les Américaines et voudra sans aucun doute se racheter lors de la finale.

LIRE : Équipe Canada s’incline contre les États-Unis lors du tour préliminaire

La joueuse de l’équipe canadienne Blayre Turnbull (40) patine devant le banc face à la Tchéquie lors de la deuxième période du match de hockey féminin du tour préliminaire aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, en Italie, le lundi 9 février 2026. Photo de Leah Hennel/COC

Les Américaines, qui présentent un dossier parfait de six victoires et qui ont dominé leurs adversaires 31 à un à Milano Cortina 2026, sont menées par Caroline Harvey, qui a récolté deux buts et sept mentions d’aide. Hannah Bilka mène l’équipe avec quatre buts, tandis que la gardienne Aerin Frankel a inscrit trois jeux blancs et n’a accordé qu’un seul but.

« Il ne fait aucun doute qu’elles ont un très haut niveau de talent, a dit Ryan au sujet des Américaines. Elles jouent vite. Elles sont assez physiques lorsqu’elles forcent la rondelle en territoire adverse. Leur plan de match est généralement très simple, mais elles s’y tiennent bien en ce moment.

« C’est simplement une bonne équipe de hockey. Il n’y a rien de magique dans ce qu’elles font. »

Même si les statistiques penchent en faveur des Américaines avant cette finale, l’histoire des Jeux olympiques nous a montré que tout peut arriver. Qui pourrait oublier la victoire improbable du Canada en prolongation dans la finale de Sotchi 2014, alors que les Canadiennes tiraient de l’arrière 2 à 0 avec trois minutes et demie à jouer? Les buteuses ce jour-là? Brianne Jenner et Poulin. Le Canada misera sur l’expérience de ces deux joueuses et de plusieurs autres pour les guider dans cette finale olympique, 12 ans plus tard.

Cette remontée spectaculaire à Sotchi n’est qu’un des nombreux moments qui ont marqué l’histoire du hockey féminin canadien et américain aux Jeux olympiques. D’autres moments inoubliables nous attendent cette semaine.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button