News CA

Le retour des ténors en quarts de finale

Suivez les Jeux olympiques de Milan-Cortina en direct sur nos différentes plateformes

TABLEAU DES MÉDAILLES| SECTION SPÉCIALE| HORAIRE DE DIFFUSION

Après avoir bénéficié d’un tour de repos, les quatre meilleures formations du tour préliminaire au tournoi de hockey olympique masculin font leur retour sur la glace avec la présentation des quarts de finale mercredi.

Voici un aperçu de chacun des duels et le danger est bien réel pour certains favoris.

6 h 10 (RDS) – Slafkovsky mènera-t-il les siens au carré d’as?

Nation surprise du tour préliminaire, la Slovaquie a déjà fait mieux que ce qu’une majorité d’experts avaient prédit en terminant au premier rang d’un groupe B au terme du tour préliminaire devant des puissances du hockey international telles la Finlande et la Suède.

Un but de l’attaquant des Blues de St. Louis Dalibor Dvorsky (deux buts et deux passes au cours du tournoi) avec 39 secondes à faire lors du match contre la Suède a permis aux Slovaques d’obtenir le bris d’égalité, et ce, malgré une défaite de 5 à 3.

Un bris d’égalité qui a permis à Juraj Slafkovsky et les siens d’obtenir une journée de congé supplémentaire avant la ronde éliminatoire.

Cette fois-ci, cependant, plus de laissez-passer et plus de différentiel de buts ne pourront aider la Slovaquie. Contre l’Allemagne, le gagnant avance et le perdant repart bredouille.

La nation de l’Europe de l’Est pourra compter sur un Slafkovsky au sommet de son art récemment. Après 15 points en décembre et 16 en janvier dans la LNH, la jeune vedette des Canadiens de Montréal a continué sur sa lancée sur les glaces de Milan. L’attaquant de 22 ans a récolté trois buts et autant de mentions d’aides en trois rencontres jusqu’à présent dans le tournoi.

Le jeune gardien Samuel Hlavaj de l’organisation du Wild du Minnesota s’est lui aussi démarqué avec des statistiques dignes de mention. L’ancien du Phoenix de Sherbrooke dans la LHJMQ a maintenu un taux d’efficacité de ,934 ainsi qu’une moyenne de buts alloués de 3,00 depuis le début de la compétition.

La Slovaquie devra toutefois se méfier de Leon Draisaitl et Tim Stützle, eux qui ont amassé respectivement trois et deux points dans une victoire de 5 à 1 face à la France, mardi, lors de leur duel de tour de barrages.

S’ils venaient à l’emporter, les Slovaques s’assureraient de disputer un match pour l’obtention d’une médaille. La Slovaquie, menée par un jeune Slafkovsky de 17 ans, avait remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Beijing en 2022.

Pour sa part, l’Allemagne est à la recherche d’une première médaille depuis 2018 à Pyeongchang. Un peu comme la Slovaquie quatre ans plus tard, les Allemands avaient profité de l’absence des joueurs de la LNH pour monter sur le podium. Ils avaient remporté la médaille d’argent.

Les deux pays ne se sont affrontés qu’une seule fois lors d’un tournoi olympique auquel les joueurs de la LNH pouvaient participer. L’Allemagne avait eu le dessus par le pointage de 3 à 0 lors de la ronde préliminaire des Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002.

10 h 40 (RDS2) – La ruée vers l’or se poursuit pour le Canada

La quête de la 10e médaille d’or olympique du Canada en hockey masculin se poursuivra mercredi alors que les représentants de la feuille d’érable affronteront la Tchéquie.

Fort d’une victoire convaincante de 5 à 0 face à ces mêmes Tchèques en ronde préliminaire, le Canada pourrait continuer son chemin vers un troisième sacre de suite lors d’un tournoi olympique auquel les joueurs de la LNH peuvent participer. L’Unifolié est reparti médaille d’or au cou lors de Jeux olympiques de Sotchi en 2014 et de Vancouver en 2010.

Ce fait d’armes ne semble toutefois pas impressionner l’attaquant tchèque Martin Necas, lui qui a amassé un but et ajouté une passe dans une courte victoire de 3 à 2 de son pays face au Danemark mardi.

« Nous les avons laissés gagner le premier match parce que nous savions que nous n’allions pas remporter deux victoires consécutives contre le Canada », a déclaré Necas avec un sourire au micro de Dan Rosen de LNH.com. « Nous devons jouer intelligemment. Nous ne pouvons pas nous permettre de prendre les pénalités que nous avons prises aujourd’hui, car elles nous coûteront certainement le match. Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes. C’est peut-être le match le plus important de notre vie et nous sommes enthousiastes. Nous sommes prêts à saisir cette opportunité. »

Les Canadiens ont d’ailleurs eu quelques difficultés au cours des dernières années face à la Tchéquie sur la scène internationale. Depuis le Championnat du monde de hockey junior de 2023, les Tchèques ont remporté trois des cinq derniers duels entre ses deux équipes, en incluant les championnats junior et senior.

Aucun de ces duels ne s’est toutefois déroulé dans un tournoi où les meilleurs joueurs de la planète étaient réunis.

Le spectacle McDavid

Dire qu’il est bon serait un euphémisme. Dire qu’il connait un tournoi olympique incroyable serait à peine convenable lorsqu’on se penche sur sa performance jusqu’à présent à Milan.

Connor McDavid a récolté deux buts et sept mentions d’aides pour neuf points en trois matchs de tour préliminaire. Il n’est qu’à deux du record de 11 pour le plus grand nombre de points obtenus par un joueur de la LNH lors d’un tournoi olympique. Les Finlandais Teemu Selanne et Saku Koivu ont conjointement réussi ce record lors des Jeux olympiques de Turin en 2006.

Si tout se passe comme prévu, il reste trois matchs à McDavid, incluant celui de mercredi, pour réussir l’exploit.

Pourrait-il également rafler le titre de joueur le plus utile à son équipe? Il est peut-être trop tôt pour acquiescer, mais disons simplement que le no 97 du Canada est sur la bonne voie.

La jeunesse à l’honneur chez les Canadiens

En 2006, le Canada n’avait pas sélectionné Sidney Crosby – 19 ans à l’époque – sur sa formation en vue des Jeux olympiques de Turin. Corrélation ou non? Le Canada avait vu son tournoi prendre fin en quart de finale, à la suite d’une défaite de 2 à 0 face à la Russie.

20 ans plus tard, Macklin Celebrini fait demander à plusieurs quel aurait été l’impact d’un jeune « Sid the Kid » avec la formation canadienne. La jeune vedette n’est nullement intimidée par les adversaires, tous plus âgés que lui.

En trois matchs du tournoi préliminaire, Celebrini compte quatre buts et deux passes pour six points. Il pointe au deuxième rang de l’équipe à ce chapitre, derrière McDavid.

Dostal, la clé pour la Tchéquie?

Point d’interrogation avant le début du tournoi, Jordan Binnington a fait taire les critiques à son endroit grâce à d’excellentes performances. Le portier des Blues de St. Louis présente le troisième meilleur taux d’efficacité du tournoi à ,950 et la deuxième meilleure moyenne de buts alloués avec 1,00.

C’est notamment lui qui avait blanchi la Tchéquie d’entrée de jeu.

Lukas Dostal devra donc être à la hauteur, lui qui sera vraisemblablement son vis-à-vis en quart de finale.

Outre les gardiens lettons, le gardien des Ducks d’Anaheim présente le pire taux d’efficacité du tournoi avec ,879. Sa moyenne de buts alloués se situe quant à elle à 3,65.

Gageons qu’une bonne performance du gardien tchèque permettrait à son équipe d’offrir une meilleure opposition que celle offerte lors du premier duel entre les deux équipes.

12 h 10 – La Finlande en demi-finale? Pas si vite dit la Susse

Si on compare les deux alignements, bien des experts voient la Finlande remporter ce duel, mais attention. La Suisse vient de connaître une de ses meilleures performances en ronde préliminaire avec deux victoires et un revers, dont une acquise en prolongation face à la Tchéquie.

De son côté, la Finlande attend toujours le réveil de son canon offensif Mikko Rantanen qui n’a qu’un petit but en trois matchs. Lors de leur victoire de 4 à 1 contre la Suède vendredi, 12 joueurs finlandais différents ont obtenu au moins un point, mais aucun n’en a inscrit plus d’un.

Les Finlandais ont terminé deuxième de leur groupe à égalité avec la Slovaquie et la Suède.

Ils devront surveiller Nico Hischier qui vient de participer aux trois buts des siens face à l’Italie. Avant cette rencontre, le capitaine des Devils du New Jersey avait été timide avec un point en trois matchs. Avec la blessure de Kevin Fiala, c’est Timo Meier qui semble avoir pris les bouchées doubles. Le Suisse a récolté sept points en quatre matchs.

La Finlande et la Suisse se sont affrontées pour la dernière fois aux Jeux olympiques de Turin à 2006, où les deux pays ont terminé respectivement première et deuxième du groupe A (devant le Canada).

Les Finlandais ont réussi à s’imposer 5-0. La Suisse a été éliminée par la Suède en quarts de finale cette année-là; la Finlande, quant à elle, a atteint la finale, mais a dû se contenter de la médaille d’argent après une défaite de 3-2 face à ces mêmes Suédois.

La Suisse n’a pas remporté de médaille depuis 1948, bien avant l’instauration du format olympique à élimination directe. Roman Josi devra continuer son excellent travail en défense si la Suisse veut se donner des chances d’accéder au match de médailles. Il compte quatre points en autant de rencontres.

15 h 10 – Duel au sommet entre la Suède et les États-Unis

Après une phase préliminaire sans grande adversité, les États-Unis seront testés à tous les niveaux pour leur duel face à la Suède.

Placés comme favoris pour remporter le groupe C, les Américains n’ont pas déçu avec trois victoires en autant de matchs face à la Lettonie, le Danemark et l’Allemagne. Les hommes de Mike Sullivan ont affiché un différentiel de +11 (16 BP, 5 BC). Les trois gains ont été acquis avec un écart d’au moins trois buts.

Les États-Unis devront sans doute améliorer leur début de match avec trois buts seulement lors du premier vingt. Contre la Lettonie, le score était de 1 à 1, mais les Américains ont explosé avec trois buts lors du deuxième engagement. Le Danemark menait 2 à 1 après 20 minutes de jeu et face aux Allemands, Zach Werenski a marqué avec neuf secondes à faire en première.

Au total, les trois nations combinées avaient 15 joueurs appartenant à la LNH. Tous les joueurs de la Suède évoluent dans le circuit Bettman.

De son côté, la Suède avait une plus grosse opposition dans son groupe composé de la Finlande, de la Slovaquie et de l’Italie. Même s’ils se sont classés au 7e rang des pays à l’issue de la phase de groupes, les Suédois ont remporté deux matchs sur trois. La seule défaite des Suédois avait été contre la Finlande. Juuse Saros a réussi à voler le match avec 34 arrêts sur 35 tirs.

Ça sera la troisième fois de leur histoire que ces deux pays s’affronteront avec des joueurs de la LNH aux Jeux olympiques. La Suède a gagné les deux duels 4 à 2 en 1998 et 2 à 1 en 2006. Les deux matchs avaient été disputés en phase préliminaire cependant. Il faut remonter au 17 février 2025 pour revoir le dernier chapitre de cette rivalité. La Suède l’avait une fois de plus emporté 2 à 1 lors de la Confrontation des 4 nations.

Après un lent début de tournoi, Lucas Raymond s’est réveillé avec six points à ses deux derniers matchs. Il compte un but et six passes en quatre rencontres. Si la troupe de Sam Hallam veut avoir du succès face à la puissance américaine, le joueur des Red Wings devra connaitre un autre fort match.

Les autres meneurs à l’attaque, Adrian Kempe et William Nylander joueront un rôle important pour la formation suédoise, eux qui ont quatre points depuis le début du tournoi.

La principale préoccupation demeure devant le filet chez la Suède. Filip Gustavsson semblait être le choix de prédilection avant le tournoi, mais un pourcentage d’arrêts de 0,889 en deux matchs a contraint Jacob Markstrom à prendre la relève. Markstrom a joué mardi en huitièmes de finale contre la Lettonie.

Du côté des États-Unis, Connor Hellebuyck sera devant la cage américaine.

Motivation supplémentaire si nécessaire, la Suède tentera également de venger le revers de l’équipe féminine suédoise aux dépens des Américaines en demi-finale. Les États-Unis l’ont facilement emporté 5 à 0 pour filer vers le match de la médaille d’or face aux Canadiennes.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button