News CA

Ski alpin | Shiffrin domine la première manche du slalom, St-Germain est 18e

Laurence St-Germain rentrera chez elle sans médaille, mais elle a obtenu mercredi son meilleur résultat olympique en carrière en slalom.


Publié à
5 h 44
Mis à jour à
8 h 44

La Québécoise de 31 ans a remis le 18e temps de la première manche sur une piste permissive. Elle a ensuite offert une performance satisfaisante en deuxième manche en réalisant le sixième temps des 30 skieuses en piste.

St-Germain a finalement terminé en 12e position. Son meilleur résultat olympique à vie. Elle avait pris la 15e place en 2018 et la 17e position en 2022.

C’est Mikaela Shiffrin qui a remporté l’épreuve. En fait, elle a dominé outrageusement toutes ses rivales. Première au terme de la première manche, la skieuse la plus prolifique de l’histoire a livré une performance sans tache lors de sa deuxième descente. Elle a gagné par une priorité de 1,5 seconde.

PHOTO STEFANO RELLANDINI, AGENCE FRANCE-PRESSE

Mikaela Shiffrin

L’Américaine était la favorite pour ce slalom. Elle a gagné sept des huit courses cette saison dans cette discipline et 71 de ses 108 triomphes en Coupe du monde ont eu lieu en slalom.

Shiffrin a déclaré qu’elle pensait à son père, Jeff, mort à l’âge de 65 ans dans un accident survenu au domicile familial dans le Colorado en février 2020.

« C’était un moment dont j’avais rêvé, mais qui me faisait aussi très peur », a mentionné Shiffrin. « Tout ce que vous faites dans la vie après avoir perdu un être cher est comme une nouvelle expérience. C’est comme renaître. »

« Et j’ai encore tellement de moments où je résiste à cela. Je ne veux pas être dans la vie sans mon père », a-t-elle ajouté, la voix tremblante. « Et peut-être qu’aujourd’hui, c’était la première fois que je pouvais réellement accepter cela, comme une réalité. »

Les derniers Jeux olympiques avaient été une catastrophe pour Shiffrin. Elle n’avait remporté aucune médaille et chuté dans trois épreuves. Voilà qu’elle remporte son troisième titre olympique, son premier en slalom depuis 2014.

Avec l’Associated Press

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button