Il patine à reculons dans un complet blanc: ce caméraman vole la vedette aux Jeux olympiques d’hiver

Il patine à reculons vêtu d’un complet blanc et de patins assortis, le caméraman Jordan Cowan est devenu une vedette bien malgré lui lors des épreuves olympiques de patinage artistique à Milan.
• À lire aussi : « Keeping Me Alive »: la chanson de Jonathan Roy derrière une médaille olympique historique pour la Géorgie
• À lire aussi : La musique d’une compositrice québécoise accompagne une patineuse estonienne aux Jeux olympiques
• À lire aussi : [VIDÉO] La patineuse artistique Amber Glenn a reçu une vidéo d’encouragement de son idole Madonna pour les Jeux olympiques
Les vidéos de cet homme de 35 ans filmant les patineurs à leur sortie de la glace sont devenues virales, en partie grâce à sa tenue, mais aussi par l’élégance avec laquelle il manipule son appareil photo tout en patinant, parfois sur une jambe et souvent à reculons.
Il est devenu le premier caméraman de l’histoire olympique à être autorisé à monter sur la glace. Son rôle consiste à capturer des moments intimes quelques secondes après la fin d’une performance.
La nouvelle notoriété de Jordan Cowan s’est avérée être une grande source de perplexité et de validation pour cet homme qui perfectionne son art dans l’ombre depuis des années.
REUTERS
« Honnêtement, c’est vraiment spécial », a-t-il déclaré à CNN Sports, en riant de l’absurdité de devenir une vedette des Jeux.
« Je travaille dans l’ombre depuis si longtemps, j’avais peur que la combinaison soit trop voyante, mais je suis tellement heureux que tout le monde l’accepte et l’apprécie. »
Combiner deux passions
M. Cowan a lui-même été patineur artistique de compétition pendant une grande partie de sa vie, avant de prendre sa retraite en 2012. Filmer les compétitions lui a permis de rester dans le sport qu’il aimait, tout en explorant sa passion pour le cinéma.
Il a commencé par publier de courtes vidéos de patinage sur les réseaux sociaux, qui ont rapidement attiré l’attention.
Ce qui n’était au départ qu’un petit groupe d’adeptes a pris de l’ampleur à mesure qu’il continuait à créer des films expérimentaux, en collaboration avec des patineurs et des entraîneurs qu’il connaissait grâce à sa carrière de compétiteur.
Très tôt, M. Cowan a compris que ses compétences pouvaient être mises à profit dans des productions plus importantes et a commencé à contacter des émissions. Il n’a pas fallu longtemps avant qu’il soit invité à devenir le premier caméraman spécialisé dans le patinage pour l’émission « Dancing on Ice ».
Cela s’est avéré être la première étape sur son chemin vers les Jeux olympiques d’hiver et son travail a commencé à être remarqué par les « bonnes personnes ».
« Je suis devenu un artiste sur la glace, et cela m’a beaucoup appris sur le cinéma, car on dispose d’une grande liberté de mouvement, et j’ai pu utiliser des technologies de caméra sophistiquées et les tester », a-t-il déclaré.
Il savait que sa sélection pour les Jeux olympiques risquait de susciter une certaine controverse dans le monde du sport.
Critiques
Aucun caméraman n’avait jamais mis les pieds sur la glace pendant une compétition olympique et il s’attendait à des critiques de la part de ceux qui voulaient que la glace reste un lieu « sacré » pour les athlètes.
Mais après avoir discuté avec des membres de la communauté du patinage, il savait que son art pouvait améliorer la couverture médiatique et rapprocher le public des incroyables récits qui se déroulaient sur la glace.
« Le plus beau compliment que je reçois des patineurs, c’est qu’ils ont oublié que j’étais sur la glace avec eux. C’est la norme d’excellence si vous êtes capable de capturer quelque chose tel qu’il est réellement, sans interférer ni l’affecter ».
En collaboration avec nos partenaires




