Milan-Cortina | En action vendredi

Voici les athlètes et compétitions qui seront à suivre ce vendredi aux Jeux olympiques de Milan-Cortina.
Publié hier à
17 h 27
Hockey
10 h 40 – demi-finale chez les hommes : Canada contre Finlande
15 h 10 – demi-finale chez les hommes : États-Unis contre Slovaquie
Oubliez la productivité au Canada vendredi à partir de 10 h 40. Après avoir battu en prolongation la Tchéquie en quart de finale, le Canada retrouve cette fois la Finlande en demi-finale. Simon-Olivier Lorange vous attend vers 10 h 30 pour un clavardage sur LaPresse.ca. En après-midi, les partisans du Canadien de Montréal auront certainement à l’œil Juraj Slafkovský et la Slovaquie contre les États-Unis.
Ski acrobatique
PHOTO HANNAH MCKAY, REUTERS
Miha Fontaine
Épreuve de sauts chez les hommes
4 h 30 – premier saut de qualification
5 h 15 – deuxième saut de qualification
7 h 30 – finale 1
8 h 30 – finale 2
Le contingent entièrement québécois aura en tête d’en mettre plein la vue à l’épreuve de sauts chez les hommes. On suivra évidemment le favori du groupe, Miha Fontaine, mais aussi ses compatriotes Lewis Irving, Victor Primeau et Émile Nadeau, qui figurent tous au top 20 mondial.
Ski acrobatique
PHOTO CHRISTINNE MUSCHI, LA PRESSE CANADIENNE
Marielle Thompson
Épreuve de ski cross chez les femmes
4 h – reclassement
6 h – huitièmes de finale
6 h 35 – quarts de finale
6 h 54 – demi-finales
7 h 10 – finale
Marielle Thompson n’a pas été choisie comme porte-drapeau du Canada par hasard : son parcours est celui de la combattante, à travers les succès (l’or à Sotchi et l’argent à Pékin) et les nombreuses blessures. Même chose pour la Québécoise Brittany Phelan, qui s’est imposé beaucoup trop de pression après avoir remporté l’argent à PyeongChang en 2018. Les deux Canadiennes y seront cette fois le sourire aux lèvres, avec leur compatriote Hannah Schmidt.
Ski acrobatique
PHOTO IRAKLI GEDENIDZE, REUTERS
Brendan Mackay
Épreuve de demi-lune chez les hommes
4 h 30 – première descente de qualification
5 h 27 – deuxième descente de qualification
13 h 30 – finale
On suivra trois Canadiens au départ de la spectaculaire épreuve de demi-lune en ski chez les hommes. Du lot, Brendan Mackay est le favori, fort de sa troisième place au classement mondial en 2025. Andrew Longino et Dylan Marineau seront aussi de l’épreuve.
Patinage de vitesse longue piste
PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE
Ivanie Blondin, Isabelle Weidemann et Valérie Maltais
Épreuve du 1500 m chez les femmes
10 h 30
Valérie Maltais s’est imposée comme l’une des reines canadiennes des Jeux, avec le bronze au 3000 m et l’or en poursuite. Elle sera au départ du 1500 m, avec sa collègue médaillée d’or Ivanie Blondin et Béatrice Lamarche, fabuleuse cinquième au 1000 m et septième au 500 m à Milan.
Patinage de vitesse courte piste
PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE
Courtney Sarault
Épreuve du 1500 m chez les femmes
14 h 15 – quarts de finale
15 h 02 – demi-finales
16 h 07 – finale
Épreuve du relais chez les hommes
15 h 30 – finale
Dur à croire, mais c’est ce vendredi que l’entraîneur de l’équipe nationale, Marc Gagnon, pourrait gagner son pari de sept médailles pour l’équipe de courte piste à Milan. Avec l’or de Steven Dubois au 500 m et le bronze au relais féminin mercredi, voici le Canada à cinq médailles. Kim Boutin, Courtney Sarault et Danaé Blais seront du 1500 m, tandis que l’équipe canadienne masculine participe à la finale A.
Curling
PHOTO MISPER APAWU, ASSOCIATED PRESS
Rachel Homan
8 h – demi-finale chez les femmes : Canada contre Suède
Après la victoire des Canadiens en demi-finale contre la Norvège, ce sera au tour des Canadiennes, menées par Rachel Homan, d’essayer de faire la même chose. Elles ont conclu leur tour préliminaire avec une fiche de 6-3.




