News CA

Patinage de vitesse courte piste | Pas de Canadienne en finale du 1500 m

Terrible journée pour l’équipe canadienne de courte piste à Milan-Cortina. Le relais masculin du 5000 m a terminé au pied du podium. Et les Canadiennes ont toutes été éliminées en demi-finales du 1500 m.


Publié à
15 h 39
Mis à jour à
16 h 24

Le Canada est donc bien à court de son objectif, maintes fois répété, de sept médailles olympiques. L’unifolié termine la compétition avec cinq podiums, sous le record canadien de six médailles.

Félix Roussel, William Dandjinou, Steven Dubois et Maxime Laoun ont été dans le duo de tête au début des 45 tours de la course. Ils sont ensuite tombés à l’arrière du quatuor en milieu de parcours. Et n’ont jamais pu remonter la pente. William Dandjinou a tout donné pour aller chercher le bronze au dernier tour, mais l’écart était trop grand.

Les Pays-Bas, la Corée du Sud et l’Italie ont respectivement remporté l’or, l’argent et le bronze.

Malchance pour Sarault

PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

Courtney Sarault

Du côté féminin, les choses ne se sont pas mieux passées. C’était particulièrement catastrophique pour Courtney Sarault, bien en selle pour se qualifier en finale du 1500 m… jusqu’à ce que son patin se heurte à une crevasse dans la glace. La chute qui a suivi a mis fin à ses espoirs.

Et elle n’est pas la seule qui a subi les conséquences de cette craque sur la surface glacée. Dans cette vague de demi-finale, seule la Chinoise Yang Jingru a franchi la ligne d’arrivée en un temps raisonnable, les autres devant se relever pour tenter de terminer le parcours.

N’eût été cet incident, Sarault se dirigeait vers une place en finale avec quelques tours à faire. Et, peut-être, vers une cinquième médaille à ces JO pour elle.

Dans la vague précédente, les Québécoises Kim Boutin et Danaé Blais avaient elles aussi été éliminées de la grande finale. Mais dans ce cas-ci, il n’y avait pas de crevasse pour miner leurs chances. Blais semblait bien placée en troisième position, mais elle a finalement été déportée au quatrième rang en fin de course. Boutin était à l’arrière du peloton au milieu du trajet, elle a bien tenté de remonter à l’avant, sans succès. Cet effort en vain a fini par la reléguer au cinquième rang.

PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

Kim Boutin

Boutin n’a pas même pu prendre part à la finale B, ce qui signifie fort probablement que sa carrière olympique est terminée.

Courtney Sarault et Danaé Blais ont terminé la compétition aux 9e et 14e rangs.

PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

Danaé Blais

Courtney Sarault s’était qualifiée sans forcer pour la demi-finale en gagnant sa vague de quarts, alors que Boutin avait pris le deuxième rang de sa course. De son côté, Danaé Blais avait pris le quatrième rang de sa vague, hors des trois qualifiés automatiquement. Mais grâce à son chrono, elle a pu être repêchée pour les demi-finales.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button