News CA

Demi-lune | La Canadienne Cassie Sharpe ratera la finale féminine, qui est repoussée

(Livigno) La finale de l’épreuve féminine de demi-lune de ski acrobatique, dernière épreuve des Jeux olympiques de Milan-Cortina à Livigno, a été repoussée à dimanche.


Publié à
8 h 09
Mis à jour à
12 h 32

Neil Davidson

La Presse Canadienne

« Malheureusement, en raison des averses de neige persistantes et de l’impossibilité de préparer la demi-lune dans des conditions sûres et équitables, le jury a pris la décision de reporter la finale féminine à dimanche », a déclaré la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) dans un communiqué.

Aucune information n’a été communiquée immédiatement à propos de l’heure de départ, si ce n’est que la finale aura lieu dimanche matin, heure de Livigno.

La finale était prévue samedi à 19 h, heure locale (13 h, heure de l’Est). Brendan Mackay, de Calgary, a remporté la médaille de bronze lors de la finale masculine, vendredi.

PHOTO LINDSEY WASSON, ASSOCIATED PRESS

La piste avant la finale de l’épreuve féminine de demi-lune de ski acrobatique aux Jeux olympiques d’hiver de 2026, à Livigno, le 21 février 2026.

La Canadienne Cassie Sharpe ne participera pas à la finale. La championne olympique de la discipline à PyeongChang en 2018 et médaillée d’argent quatre ans plus tard à Pékin a fait une violente chute lors de l’étape des qualifications, jeudi.

Vers la fin de sa deuxième descente, elle a raté un atterrissage et a semblé se cogner la tête au sol lors de sa chute.

« C’est tout simplement trop dangereux pour moi de skier. Je n’ai pas non plus l’autorisation médicale de le faire, a déclaré Sharpe dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. C’est la bonne décision. C’est difficile à accepter. Mais parfois, la santé, la famille, les amis, la vie, tout ça passe avant le sport, même aux Jeux olympiques. »

De la neige mouillée est tombée pendant une grande partie de l’après-midi de samedi, suscitant la colère de la vedette canadienne du ski cross Reece Howden. Le meneur de la Coupe du monde, qui n’a pas réussi à se qualifier pour les quarts de finale, a reproché aux organisateurs d’avoir maintenu l’évènement malgré ces mauvaises conditions.

La finale féminine s’annonce relevée avec la présence de la Chinoise Eileen Gu, qui espère ajouter une nouvelle médaille à celles qu’elle a déjà remportées en descente acrobatique et en grand saut lors de ces Jeux. Gu est devenue la première skieuse acrobatique à remporter trois médailles lors d’une seule édition des Jeux d’hiver lorsqu’elle a fait ses débuts olympiques il y a quatre ans à Pékin.

Une place sur le podium permettrait à la jeune femme de 22 ans de dépasser le Canadien Mikaël Kingsbury (deux médailles d’or et trois d’argent), roi des bosses, et de devenir la skieuse acrobatique la plus médaillée de l’histoire des Jeux olympiques.

Les Canadiennes Rachael Karker et Amy Fraser se sont également qualifiées pour la finale.

Karker a remporté la médaille de bronze il y a quatre ans à Pékin et a été quatre fois médaillée aux X Games d’hiver. Âgée de 28 ans, elle vit désormais à Calgary avec Mackay, son fiancé.

Fraser a terminé huitième à Pékin.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button