News CA

Klæbo gagne encore l’or, la Norvège couronne un nouveau roi des Olympiques d’hiver

Le skieur norvégien Johannes Høsflot Klæbo est devenu l’athlète à remporter le plus de médailles d’or en une participation aux Jeux d’hiver. Il solidifie ainsi sa place comme meilleur fondeur du sport.

Imbattu sur la piste de ski de fond de Milan-Cortina, Klæbo consolide l’avance de la Norvège, qui compte maintenant 40 médailles, dont 18 médailles d’or.

Le Norvégien s’est mérité l’or à l’épreuve de ski de fond 50 km samedi, recevant sa sixième médaille en six épreuves sur un podium composé uniquement d’athlètes norvégiens. Il ajoute ainsi ces médailles aux six qu’il avait gagnées aux Mondiaux en 2025.

Épuisé à la fin de ce marathon en ski, il s’est laissé tomber dans la neige tandis que ses compatriotes se sont mérités l’argent et le bronze, et ce, avec plus de deux minutes d’avance sur les autres athlètes.

« Après les Mondiaux l’an dernier, on savait que c’était possible, mais réussir à le faire… », a déclaré Klæbo, ajoutant qu’il avait du mal « à trouver les mots » pour décrire ce qu’il ressentait.

À 29 ans, Klæbo est aussi l’athlète le plus décoré d’or des Jeux d’hiver, avec 11 médailles d’or en trois participations. Cet exploit le positionne en deuxième place pour le nombre de médailles d’or gagnées aux Olympiques, été ou hiver, derrière le nageur américain Michael Phelps, qui en a gagné 23.

« C’était la légende de notre sport, là c’est la légende olympique », a affirmé le Français Théo Schely, quatrième de l’épreuve de samedi. « Toutes disciplines confondues, c’est un truc de fou ! »

Klæbo a raflé l’or aux Jeux de Milan-Cortina, dominant les épreuves individuelles de course de 10 km et de 50 km, de skiathlon, de sprint classique et libre, ainsi que l’épreuve de groupe au relais.

Avec l’Agence France-Presse

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button