News CA

Candidature potentielle d’Alexandre Boulerice | Québec solidaire pourra présenter un homme dans Gouin

Les membres de Québec solidaire (QS) ont voté en faveur d’une exception à leur règlement interne pour permettre à un homme d’être candidat dans la circonscription de Gouin. Tenu samedi durant le conseil national du parti, ce vote laisse libre passage à une possible candidature d’Alexandre Boulerice.


Mis à jour hier à
18 h 41

En tout, 74 % des délégués ont voté en faveur de cette proposition, a annoncé le parti de gauche dans un communiqué.

Selon le règlement interne de QS, seules des femmes ou des personnes non binaires pourront être candidates aux prochaines élections générales québécoises, dans les circonscriptions où un élu solidaire ne se représente pas. C’est le cas pour Sherbrooke (Christine Labrie), Sainte-Marie–Saint-Jacques (Manon Massé) et Gouin (Gabriel Nadeau-Dubois), qui quittent tous les trois la politique.

Mercredi, la co-porte-parole solidaire Ruba Ghazal a indiqué souhaiter une exemption à cette norme pour permettre à un « homme indépendantiste de gauche » et « de grande notoriété » de se présenter dans la circonscription Gouin, située dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal.

« Je suis très heureuse du résultat du vote. J’avais raison d’avoir confiance que nos membres allaient prendre la meilleure décision pour notre parti. C’est un choix fort, qui va nous permettre de bâtir une équipe solidaire, inspirante et expérimentée pour 2026 », a déclaré Ruba Ghazal, co-porte-parole de Québec solidaire.

« Je me réjouis que le vote soit passé avec une forte majorité. Cela augure bien pour la mobilisation militante. Nous pouvons affirmer aujourd’hui que Québec solidaire saura créer la surprise aux prochaines élections », a ajouté Sol Zanetti, l’autre co-porte-parole de QS.

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, ARCHIVES LA PRESSE

Sol Zanetti et Ruba Ghazal

Boulerice pressenti

Mme Ghazal n’a pas confirmé qu’Alexandre Boulerice serait candidat, mais ne l’a pas exclu non plus. Son nom fait l’objet de rumeurs persistantes depuis quelques jours.

M. Boulerice est bien ancré dans ce secteur. Il est député de Rosemont–La Petite-Patrie depuis 2011 pour le Nouveau Parti démocratique (NPD), en plus d’être le chef adjoint de la formation progressiste depuis 2019. Des sept élus du parti à la Chambre des communes, il est le seul à provenir du Québec.

Le comté de Gouin, orange au provincial depuis 2012, a été représenté par deux ex-co-porte-parole de QS : Françoise David entre 2012 et 2017, puis Gabriel Nadeau-Dubois de 2017 jusqu’à aujourd’hui.

Selon le modèle de projection électorale Qc125, Québec solidaire terminerait au cinquième rang des grands partis aux prochaines élections, avec 9 % des intentions de vote. Mais dans Gouin, on prévoit une nouvelle victoire solidaire par un large écart.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button