News CA

Le premier Allô mon Coco au Mexique est ouvert

Le tout premier restaurant Allô mon Coco est maintenant ouvert au Mexique alors que la chaine souhaite une expansion à l’international dans les prochaines années.

Le nouveau restaurant de déjeuner situé à Mérida dans la péninsule du Yucatán a officiellement accueilli ses premiers clients le 5 février dernier.

« On est très fiers de ce beau projet-là et on a un groupe au Mexique qui a beaucoup d’énergie et d’ambitions », souligne Éric Plouffe, Chef de marque pour Allô mon Coco.


PHOTO FOURNIE PAR ALLÔ MON COCO

Le processus qui a mené à l’ouverture de la nouvelle concession a débuté il y a quelques années déjà lorsque José Irabien et sa conjointe, des Mexicains de passage au Québec, sont tombés en amour avec la marque.

De retour dans son pays, M. Irabien qui est un homme d’affaires a lancé un appel aux dirigeants d’Allô mon Coco avec l’idée de faire découvrir les gaufres, les bénédictines et les omelettes gourmandes du Québec à ses compatriotes. 

L’équipe du Groupe INDEF, dont il est le président-directeur général coupait le ruban 18 mois plus tard. 

À la sauce mexicaine

Le concept conserve les racines québécoises de l’entreprise, mais le menu a été adapté pour inclure des ingrédients et des recettes typiquement mexicaines.

« On a travaillé avec le groupe pour adapter des recettes, donc on a fait beaucoup d’essais, des erreurs, pour vraiment d’intégrer la culture québécoise du petit-déjeuner à travers aussi leur propre culture », explique M. Plouffe.

Parmi les autres caractéristiques, les nouveaux franchisés tenaient absolument à inclure une aire de jeux dans le restaurant pour divertir les enfants.


La salle à manger du nouveau restaurant Allô mon Coco au Mexique qui a officiellement ouvert ses portes à la clientèle le 5 février.


PHOTO FOURNIE PAR ALLO MON COCO

Le concept a déjà été très populaire au Québec, mais abandonné par plusieurs chaines depuis la pandémie de la COVID-19.

Lors de l’annonce du projet au Mexique en mai dernier, les dirigeants d’Allô mon Coco parlaient de la possibilité d’ouvrir 9 restaurants sur une période de 10 ans.

Même si l’ambition est toujours d’implanter d’autres succursales au Mexique, le Chef de marque Éric Plouffe demeure prudent et préfère ne pas lancer un nombre précis pour le futur.

« Pour le moment, ce qui était très important, c’était vraiment de commencer avec ce premier restaurant-là […]  C’est une première épingle sur la mappe au Mexique. »

Cette percée à Yucatán, pourrait également ouvrir la porte à d’autres bannières du Groupe MTY qui gère un portefeuille de plus de 90 marques connues au Québec et au Canada.

Un 50e restaurant

Fondée en 2001 par Tom Bountis, Allô mon Coco est passé aux mains du Groupe MTY en 2019.

La chaine qui soulignera cette année son 25e anniversaire peut compter sur 49 restaurants au Québec, en Ontario et maintenant au Mexique.

Le 50e restaurant Allô mon Coco va ouvrir cet été dans les Laurentides, mais l’endroit exact n’a toujours pas été dévoilé.

Des discussions sont également en cours pour plusieurs autres ouvertures potentielles au Québec et en Ontario très prochainement.

Outre les projets d’expansion, la chaine n’a fermé aucune adresse dans les dernières années, ce qui constitue une grande fierté dans le « contexte difficile » du monde de la restauration, conclut Éric Plouffe. 

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button