Municipales: un candidat accusé de violence conjugale est exclu de son parti

Dani Muzungu, 26 ans, a été arrêté mercredi peu avant 16 heures après que la police de Montréal a reçu un appel au 911 et s’est rendue dans un appartement de la rue Glenmore, à Hampstead. Il avait été présenté comme candidat du parti Futur Montréal dans le quartier Snowdown.
Ce texte est une traduction d’un article de CTV News.
À leur arrivée, les agents ont trouvé une femme blessée qui a été transportée à l’hôpital. Ses blessures ne mettent pas sa vie en danger.
L’accusé a été arrêté sur les lieux et a comparu jeudi devant le tribunal pour répondre à huit chefs d’accusation, notamment pour voies de fait graves, voies de fait causant des lésions corporelles par étranglement, suffocation ou étouffement, profération de menaces et voies de fait.
Il reste en détention.
Futur Montréal retire son candidat
Futur Montréal avait précédemment décrit Muzungu sur les réseaux sociaux comme un professionnel du droit et un commissaire à l’assermentation, spécialisé dans la résolution de conflits et dédié à « l’amélioration de la sécurité autour du métro Snowdon ».
Dans une déclaration envoyée jeudi à CTV News, le parti s’est dit «choqué» et «profondément déçu» par l’incident impliquant le candidat, qui a désormais été exclu du parti.
«Nous comprenons la colère et l’inquiétude que cela peut susciter, et nous les partageons. Dès que nous en avons été informés, nous avons agi immédiatement : cette personne a été exclue de notre équipe et ne représente plus notre parti ni nos valeurs», a indiqué Futur Montréal dans son communiqué.
Le parti a demandé à Élections Montréal de le retirer de la liste des candidats.
«Nous voulons être clairs: un tel comportement n’a pas sa place dans notre organisation ni dans la vie publique», a ajouté Jean-François Kacou, chef du parti et candidat à la mairie pour Futur Montréal.
M. Kacou a déclaré avoir retiré les affiches du candidat mercredi soir et avoir exprimé sa sympathie à la plaignante.
M. Muzungu doit comparaître vendredi devant le tribunal pour une audience de mise en liberté sous caution.




